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                   DE LA VILLE DE LYON                    121

Silvestre, figure l'Hôtel de Ville avec sa façade principale
et son beffroi achevés. Or, comme les plans de ce monu-
ment n'ont été arrêtés que vers le milieu de l'année 1646, et
la première pierre posée le 5 septembre suivant, il en résulte
qu'Israël Silvestre n'a pu le reproduire dans ses planches
en 1640. D'autre part, l'état d'avancement des travaux
figuré sur les vues en question correspond à peu près à
celui que devait présenter le monument vers la fin de
l'année 1649. Dès lors, on est fondé à croire que ce n'est
que cette année, ou peut-être la suivante, 1650, qu'Israël
Silvestre aurait séjourné à Lyon et dessiné ses monuments
ainsi que les principales perspectives de son remarquable
panorama.

   Nous commençons la description de l'œuvre d'Israël
Silvestre relative à Lyon, par la suite des vues publiées
par Robert Pigout :

   i°. — Titre. —Vue prise de la pointe d'Ainay, vers le
confluent, montrant les coteaux de Choulans et de Sainte-
Foy, avec les bâtiments du Lazaret de la Quarantaine au
premier plan.
   A gauche, une grande figure assise représente le Rhône,
à droite, une femme dans la même posture représente la
Saône, toutes deux tenant une corne d'abondance de la
main gauche et la droite appuyée sur une urne, la tête
ornée d'une couronne de plantes aquatiques. En haut,
dans le ciel, une Renommée tient deux trompettes ; elle
souffle dans l'une dont la draperie porte les armes de
France et de Navarre, et tient à la main gauche l'autre
trompette dont la draperie porte les armes du marquis de
Villeroy,