Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
222                NOTES SUR LE SALON

vigoureux, précis, consciencieux, toutes ces qualités acquises
par l'artiste, mettent son envoi de cette année fort au
dessus de ceux d'antan.
   A ce paysage, fait pendant de l'autre côté de la salle de
sortie, une magistrale composition de M. Noirot, Les Rochers
de la Madone au Perron, vaste cirque de montagnes noires
au fond duquel se déroulent les courbes d'une rivière aux
eaux sombres. Les natures différentes des Alpes et des mon-
tagnes foréziennnes appartenant au groupe des Cévenoes,
sont habilement rendues dans ces deux grandes pages.
   M. Appian a envoyé plusieurs petits tableaux : Un soir a
Arandon, Le Petit Port de Brusc, reproduisant dans des cadres
restreints, les qualités de vérité, de charme et de finesse du
maître lyonnais.
   Un étang perdu dans une forêt largement ouverte aux
rayons du soleil, de grandes touffes de joncs élevant leurs
feuilles lancéolées vers le ciel, la rive verte ombragée par
de beaux arbres, se confondant avec l'eau qu'aucun souffle
ne ride, une impression de fraîcheur et de solitude ; dans un
cadre qui contient un des plus fins paysages du Salon,
M. Izembart a mis tout cela.
   La médaille du Salon décernée naguère à M. Bidault,
suffit à mettre en valeur et en lumière les toiles attrayantes
de cet artiste, qui reproduisent les bords célèbres et célébrés
du fleuve de YAstrée.
   M. Stengelin expose deux tout petits tableaux, vues prises
sur les bords de la Meuse, où l'on retrouve la finesse de
ton et le charme poétique de la nature hollandaise, objet
toujours plus exclusif de ses prédilections.
   Dans des proportions plus amples et avec une remarquable
 puissance de coloris, M. Beauverie, nous montre une
vaste carrière de rochers dans la vallée d'Amby, vallée sombre