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30e                      SOCIÉTÉS SAVANTES

berceau. Mais cet enseignement ne doit pas se borner à l'enfant; il
doit s'étendre aussi aux adultes, au moyen des récompenses de
toute sorte, au nombre desquelles figurent les prix de vertu. Par là,
les Académies, qui décernent ces prix, concourent, dans une large
mesure, à l'enseignement du bien et au maintien de la morale. Sans
transition, M. Bouillier passe de là à l'examen de l'hypocrisie et du
mensonge. Si toute conviction est respectable, l'hypocrisie est un vice
blâmable et qu'on ne saurait excuser pas plus en matière politique qu'en
matière religieuse. Mais l'auteur est plus indulgent pour le mensonge ;
car il y a des mensonges excusables, même licites et louables. Les
formules de politesse, imposées par les usages du monde, ne sont
ainsi, très souvent, que de simples mensonges parfaitement licites.
L'ouvrage se termine par des chapitres consacrés aux petits plaisirs et
déplaisirs, mais qui sont plutôt du domaine de la psychologie que de
la morale. Eu somme, ce livre renferme des idées justes, exprimées
dans une langue précise et élégante, et il peut contribuer grandement
à propager l'enseignement de la morale. — Sur la demande de M. le
Président, M. Gobin donne quelques explications sur le dernier acci-
dent survenu au chemin funiculaire de Saint-Just. Tout en réservant
 son appréciation sur des faits dont la responsabilité est l'objet d'une
 information judiciaire, l'orateur explique comment l'accident du 9 avril
 a pu se produire, par suite du décrochage du câble auquel est attaché
 le wagonnet servant de contrepoids. Quand ce décrochage, dont la
 cause est encore inconnue, s'est produit, les freins destinés à prévenir
 les accidents de cette nature sont bien tombés et ont mordu même
 fortement les rails, mais d'une manière insuffisante, et malgré un frot-
 tement considérable, qui a ralenti la descente du wagonnet, l'arrêt a été
 imparfait. En somme, la descente s'est opérée avec une vitesse à peu
 près égale à celle d'un train ordinaire, mais rien n'a pu prévenir le
 choc qui a dû se produire à la fin du parcours.