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436         LE PROCÉDÉ MUSICAL DE R. WAGNER

plume, ont oublié le calme nécessaire à l'explication qu'on
leur demande, et, le livre fermé, on reste en face de
l'énigme qui n'a point été expliquée.
   Il est évident d'abord, que pour se former une opinion
aussi raisonnable que possible, il faut écarter du débat et
des sources d'informations toutes ces élucubrations qui
embrouillent la question du drame musical en des considé-
rations religieuses, historiques, ethnographiques, voire
même préhistoriques (1). Or, comme nous le disions, les
publications sérieuses, donnant des aperçus pratiques, sont
très rares pour le sujet qui nous occupe. Cependant, une
des dernières venues intitulée : L'Œuvre dramatique de
Richard Wagner par MM. Soubie et Malherbe, nous offre
avec assez de précision, au milieu d'appréciations plus
modérées, des détails techniques sur le procédé musical de
Wagner, devant lesquels il nous a semblé bon et instructif
de s'arrêter quelques instants.
   Déterminons bien ce qui fait l'objet de ce travail à propos
du livre de MM. Soubie et Malherbe. Nous laissons de côté
la question du drame pour étudier la réforme purement
musicale de Wagner. Après avoir signalé les éléments
actuellement employés que cette réforme veut retrancher
de la musique dramatique de l'avenir, nous examinerons
les éléments nouveaux dont elle prétend l'enrichir; puis,
nous jetterons un coup d'œil sur les procédés et les ten-
dances de l'art wagnérien comparé à l'art des maîtres qui
l'ont précédé.
   En fait de suppression, nous trouvons d'abord celle des
trios, des quatuors et des morceaux d : ensemble.


  (1) L'art aryen, par H. de Volzogen. (Revue wagnérienne, avril 1886).