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         LES ARBRES DES QUAIS ET DE BELLECO'JR             21 l

tude du tronc ; les branches, que dans le Lyonnais on
appelle lafrache, ne sont comptées pour rien.
   Partant de cette donnée tout à fait pratique, un conduc-
teur des Ponts et Chaussées, dont j'ai oublié le nom, eut
l'idée de publier un livre à ce sujet. Ce livre présenté au
Ministère des travaux publics fut approuvé ; il est devenu
le code réglementaire de la taille des arbres sur toutes les
routes de France.
   Je me trouvais par hasard dans le cabinet de M. Delorme,
alors chef de la division des chemins de fer, au moment où
ce livre fut apporté.

   Son principe est celui-ci : pour qu'un arbre donne tout
ce qu'il peut donner, comme valeur vénale, il faut que par
la taille, on amène le tronc à pousser le plus haut et le
plus droit possible, en supprimant toutes les branches inu-
tiles, ou nuisibles à son développement dans le sens de sa
hauteur.
   A mesure que l'arbre grandit, on doit couper les bran-
ches inférieures, jusqu'à ce que la partie du tronc isolée, soit
égale à peu près à la moitié de la hauteur totale.
   Pour que la tige centrale pousse droite, il faut chercher
par une taille raisonnée, à mettre l'arbre en parfait équilibre
dans la distribution du feuillage.
   Tels sont les points importants de cette théorie, dont
toutes les autres prescriptions de détail concourent à obtenir
ce résultat : d'avoir un arbre haut et droit pouvant fournir,
le plus vite possible, une pièce de charpente utilisable.

   Ce livre parfaitement raisonné dans le but de l'auteur, et
fortement patronné par l'Administration supérieure, a été,
je ne dirai pas imposé, mais très sérieusement recommandé