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64       HISTOIRE DES FONDATIONS PNEUMATIQUES

  Lorsque les tubes sont arrivés à leur position définitive,
on enlève les chambres à air, puis on les remplit de béton.


  Ces fondations n'ont pas encore fait leurs preuves; quelle
doit être la durée de l'enveloppe métallique des tubes ?
Comment résisteront-ils au choc des corps flottants? Quelle
consistance prendra le béton dans l'intérieur ?


  A ces questions fort incertaines, l'expérience seule peut
répondre.
  Ce procédé n'étant donc pas tout à fait satisfaisant, on
a cherché, et l'on a trouvé mieux.



                 CAISSONS PNEUMATIQUES



   Dans ces dernières années, on vient d'employer un mode
de fondation nouveau, qui paraît avoir complètement résolu
le problème.

    Pour la première fois, il a été appliqué au pont alors
international de Kehl sur le Rhin, pour( mettre en commu-
nication le chemin de fer de l'Est, avec les chemins alle-
mands. Puis il a été perfectionné pour le pont de La Voulte
sur le Rhône à l'embranchement de Privas, dont j'avais le
contrôle.
 ' Les fondations du pont de Kehl ont été faites sous la
direction de M. Fleur-Saint-Denis, et celles du pont de La
Voulte, par M. Dombre, tous deux ingénieurs au corps
des Ponts et Chaussées, et tous deux enlevés trop tôt à
l'affection de leurs camarades.