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64 HISTOIRE DES FONDATIONS PNEUMATIQUES Lorsque les tubes sont arrivés à leur position définitive, on enlève les chambres à air, puis on les remplit de béton. Ces fondations n'ont pas encore fait leurs preuves; quelle doit être la durée de l'enveloppe métallique des tubes ? Comment résisteront-ils au choc des corps flottants? Quelle consistance prendra le béton dans l'intérieur ? A ces questions fort incertaines, l'expérience seule peut répondre. Ce procédé n'étant donc pas tout à fait satisfaisant, on a cherché, et l'on a trouvé mieux. CAISSONS PNEUMATIQUES Dans ces dernières années, on vient d'employer un mode de fondation nouveau, qui paraît avoir complètement résolu le problème. Pour la première fois, il a été appliqué au pont alors international de Kehl sur le Rhin, pour( mettre en commu- nication le chemin de fer de l'Est, avec les chemins alle- mands. Puis il a été perfectionné pour le pont de La Voulte sur le Rhône à l'embranchement de Privas, dont j'avais le contrôle. ' Les fondations du pont de Kehl ont été faites sous la direction de M. Fleur-Saint-Denis, et celles du pont de La Voulte, par M. Dombre, tous deux ingénieurs au corps des Ponts et Chaussées, et tous deux enlevés trop tôt à l'affection de leurs camarades.