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442              L. SARSAY ET SES TRAVAUX

toutes les anciennes églises monacales de l'époque ro-
mane (6), il s'élève d'un mètre au-dessus du sol du jardin
qui l'entoure et dont le niveau n'est guère inférieur à celui
de la nef de l'ancienne église de Saint-Martin.
   Ainsi rétablie sur son plan primitif, cette crypte est un
monument qui n'est point indigne de l'attention des
archéologues, et tous ceux qui attachent quelque prix aux
souvenirs du passé sauront gré à M. Sarsay de l'avoir res-
 taurée avec un goût aussi éclairé.



                                III


   Mais les travaux de restauration de M. Sarsay n'ont pas
été bornés aux seuls monuments. Mieux instruit des règles
liturgiques qu'aucun de nos novateurs modernes, il ne
comprenait point que l'on essayât la restitution des choses
du passé, sans que tout fut en complète harmonie. C'est
ainsi que tous les objets destinés au culte, dans la chapelle
de Saint-Loup: la croix et les flambeaux de l'autel, les vases
sacrés et jusqu'aux simples burettes, sont la reproduction des
modèles les plus anciens de l'art roman. Et il en est de
même des vêtements sacerdotaux. Les prêtres, qui venaient
y célébrer la messe, devaient se revêtir d'une chasuble aux
larges plis, dont la forme se rapproche de celle de la pré-
cieuse chasuble, conservée dans l'église de Saint-Rambert-
sur-Loire, l'une des filles de nie-Barbe. Tout cet ensemble
prêtait à l'illusion, et les jours où l'oratoire de Saint-Loup


   (6) Viollet-le-Duc. Dictionnaire raisonné de l'architecture française,
t. IV, p. 459-