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438              L. SARSAY ET SES TRAVAUX

l'inscription suivante fut placée au-dessus de la porte
d'entrée :
                         D. O. M.
HOC   ANTIQUUM    SACELLUM TEMPORUM INJURIIS         DIRUPTUM
  ITERUM SUB INVOCATIONE SS. MARTINI ET LUPIINSTAURATUM
  ET DICATUM EST, ANNO REPARAT. SALUT.

                      CIOIOCCC LXXVII.


   A l'intérieur, le sol avait été élevé de 80 centimètres ;
M. Sarsay le fit abaisser à son niveau primitif. Puis on
reprit, sur toutes les parois de l'édifice, les travaux de déga-
gement déjà effectués à l'extérieur. Là encore, tous les
enduits furent enlevés, et Ton put apprécier, dans tous
leurs détails, les arcatures qui décorent les murs de la nef.
Les fenêtres furent ornées de vitraux dans le goût de
l'époque. Un autel en pierre, formé d'une table supportée
par deux colonnettes en granit rouge, fut placé au fond de
la chapelle. Enfin, pour compléter la décoration de ce
monument, un artiste de talent, M. Poncet, exécuta sur le
mur, au-dessus de l'autel, des peintures à la cire, représen-
tant, au centre, le Christ bénissant, entouré d'une auréole
elliptique, puis, de chaque côté, une suite de saints person-
nages, dont la vie ou le nom sont mêlés aux souvenirs de
l'histoire de l'Ile-Barbe : saint Martin, saint Benoît, saint
Eucher, saint Dorothée, saint Loup, Leidrade, Charle-
magne, etc.
   Au-dessus du tombeau en arcature, qui renfermait autre-
fois les reliques vénérées de saint Loup, le même artiste
peignit aussi, sur un fond d'or en mosaïque, et dans un
style très noble, un Christ mort adoré par un ange.
   Cette chapelle étant réservée à la sépulture des abbés de