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438 L. SARSAY ET SES TRAVAUX l'inscription suivante fut placée au-dessus de la porte d'entrée : D. O. M. HOC ANTIQUUM SACELLUM TEMPORUM INJURIIS DIRUPTUM ITERUM SUB INVOCATIONE SS. MARTINI ET LUPIINSTAURATUM ET DICATUM EST, ANNO REPARAT. SALUT. CIOIOCCC LXXVII. A l'intérieur, le sol avait été élevé de 80 centimètres ; M. Sarsay le fit abaisser à son niveau primitif. Puis on reprit, sur toutes les parois de l'édifice, les travaux de déga- gement déjà effectués à l'extérieur. Là encore, tous les enduits furent enlevés, et Ton put apprécier, dans tous leurs détails, les arcatures qui décorent les murs de la nef. Les fenêtres furent ornées de vitraux dans le goût de l'époque. Un autel en pierre, formé d'une table supportée par deux colonnettes en granit rouge, fut placé au fond de la chapelle. Enfin, pour compléter la décoration de ce monument, un artiste de talent, M. Poncet, exécuta sur le mur, au-dessus de l'autel, des peintures à la cire, représen- tant, au centre, le Christ bénissant, entouré d'une auréole elliptique, puis, de chaque côté, une suite de saints person- nages, dont la vie ou le nom sont mêlés aux souvenirs de l'histoire de l'Ile-Barbe : saint Martin, saint Benoît, saint Eucher, saint Dorothée, saint Loup, Leidrade, Charle- magne, etc. Au-dessus du tombeau en arcature, qui renfermait autre- fois les reliques vénérées de saint Loup, le même artiste peignit aussi, sur un fond d'or en mosaïque, et dans un style très noble, un Christ mort adoré par un ange. Cette chapelle étant réservée à la sépulture des abbés de