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                          NICOLAS BIDAU                          245

portor, dit Clapasson, soutient un tombeau de même, d'une
forme gracieuse, sur lequel le maréchal est à genoux dans
les habits de l'ordre du Saint-Esprit; cette statue est en
marbre et parfaitement bien travaillée. Deux grandes
figures de même servent d'accompagnement; l'une repré-
sente la Prudence, et l'autre la Religion, toutes deux dési-
gnées par les attributs qui leur conviennent. Tout cet
ouvrage est adossé contre une arcade feinte, décorée avec
art, et terminée par les armes de la maison de Ville-
roy... (20). ».
   Bidau fut chargé de faire différents travaux au couvent
des Jacobins ou Frères prêcheurs; il fit la statue de la
Vierge érigée au-dessus du portail, et en 1674 les sculptu-
res qui ornaient la porte et le perron de la salle dite du
conclave (21).
   Des statues dues à son ciseau et placées à la façade de
maisons particulières portaient les dates de 1660, de 1665,
de 1668 et de 1678.
   En 1656, Nicolas Bidau fit pour les recteurs des pauvres
de l'Aumône générale de Lyon, « le pourtraict en sculpture
dudict feu sieur Moyron (22), qui a été posé dans l'esgal-
lerie du premier estage d'en bas de Nostre Dame de la
Charité (23). »

  (20) Clapasson, Description, p. 159. Voir Brossette, Histoire abrégée
de la ville de Lion, MDCCXI p. 120, et le Dictionnaire d'Expilly, t. IV,
p. 282.
   (21) Archives du Rhône, inventaire des Jacobins, m f« 43 recto,
2e sac Raymur.dus. — On appelait salle du conclave une salle dans
laquelle on prétendait que Jean XXII avait été élu pape.
   (22) Jacques Moyron, baron de Saint-Trivier (en Dombes).
   (23) Quittance notariée de 75 livres tournois, du 15 décembre 1656
(F. Rolle, Documents).