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    DIVAGATIONS ET MENUS PROPOS SUR LA MUSIQUE                129

une brillante éducation. Pourquoi terrible ! est-ce donc une
condition du beau que d'être inaccessible aux humains
excepté à quelques personnes qui se disent, on ne sait
pourquoi, initiées à ses arcanes? ou bien ces personnes ne
sont-elles que de sottes individualités bouffies d'amour-
propre, qui se trompent grossièrement et admirent des
stupidités ; la foule a-t-elle raison ?
   Deux hypothèses absurdes; non, il ne peut en être ainsi,
ou il faudrait désespérer de tout, se voiler la tête et se préci-
piter dans le gouffre béant de l'incrédulité, dans la mort. Non,
Mozart et Beethoven ne sont pas des pédants ennuyeux ;
non, Raphaël n'est point un barbouilleur, ni Michel-Ange
un fabricant de pendules, et pourtant on bâille en écoutant
les uns, on passe rapidement devant les autres, pour courir
aux journaux illustrés. C'est de la musique savante, de la
peinture savante, tout est dit et cette épithète suffit pour
enterrer les objets de notre admiration et vivent les plaisirs
faciles !
   A cela, un interlocuteur idéal que je faisais intervenir,
m'adressait cette réponse : que peu de gens sont doués
d'une oreille juste et de l'intelligence du rhytme, que fort
peu connaissent les lois du contrepoint et la métaphysique
musicale, de même que fort peu sont en état de distingue);
une faute de perspective ou une erreur anatomique. Non
licet omnibus adiré- Corinthum, tous n'ont pas commenté
Reicba et Fétis, tous n'ont pas dessiné le torse dans l'atelier.
   L'interlocuteur n'est qu'un malappris et sa réponse ne
répond à rien ; quelle triste idée aurai-je de ce beau idéal
qui ne peut se manifester qu'aux érudits, gens les plus
froids et les moins dignes de lui, ou bien à quelques rares
privilégiés munis de nerfs auditifs un peu mieux d'accord.
  La vraie réponse est plus simple, la voici et après de
      N° 2. — Août 1887.                                  g