Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                          PEINTRE LYONNAIS                           189

tenant son fils entre ses genoux, poursuit sa rivale d'un
regard où la haine est mal dissimulée. Tout cela est juste,
bien compris.
   M. A. Monnier avait fait incruster cette toile dans une
boiserie de son salon de la rue de Lille. Cet hôtel
fut brûlé pendant le siège et le tableau avec lui (2).
   M. Monnier demanda à Dumas plusieurs tableaux, ce
qui permit enfin à l'artiste de quitter sa pauvre rue des
Quatre-Vents pour aller à Rome !

                                   II

   Après l'Exposition de 1838, au mois d'octobre, il partit
allègrement. A son arrivée, il prit gîte via Capo-k-Case,
chez la signora Rosa, une descendante du grand Salvator
Rosa. Il retrouve à Rome ses anciens amis, notamment les
Flandrin et Bonirote. M. Ingres le reçut avec joie, et lui


    (2) Cette perte nous en rappelle une autre irréparable, arrivée le
même jour et dans la même rue de Lille, au n° 41. Je veux parler de
l'incendie de l'hôtel Gatteaux, toujours ouvert aux artistes, et dont les
richesses artistiques étaient mises constamment à leur disposition.
Chaque jeudi soir, on accourait de tous les quartiers de Paris, pour se
serrer la main et applaudir de l'excellente musique. Le maître de céans,
M. Gatteaux, artiste lui-même, jouissant d'une grande fortune dont il
faisait un généreux emploi, accueillait tout le monde avec la même
bonne grâce et la même cordialité. Il s'employait à obliger chacun
en particulier, et nous ne connaissons pas d'artiste qui n'ait reçu
de lui quelque bienfait. Dumas était un des familiers de la maison,
et M. Gatteaux lui portait le plus vif intérêt. L'hôtel était à la lettre
rempli, des caves aux greniers, d'objets d'art de toute sorte et du plus
haut mérite. Plusieurs générations avaient employé tout leur goût
artistique, tout leur discernement à rassembler ces précieuses richesses,
que M. Gatteaux destinait au Louvre. Rien ne fut sauvé.