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460               LES PEINTRES-SCULPTEURS

 milles, voire même la Dispute du saint Sacrement et l'Ecole
d'Athènes, participent des moyens de la statuaire pure. En
 effet, le Sanzio s'inquiète fort peu de l'effet et de la couleur;
son âme candide et pure trouve le beau et le divin dans le
 calme, l'harmonie des proportions, tandis que Michel-Ange
 le trouve dans la puissance, le caractère et la terreur.
    Nous pouvons donc affirmer que le Sanzio est un pein-
 tre né sculpteur, puisqu'il n'emploie que les plus beaux
 moyens de la sculpture : la ligne, la forme et les propor-
 tions.
    Autre preuve plus palpable encore : Louis David et Ingres
 sont tout à fait sculpteurs dans le Léonidas, les Sabines, puis
 dans l'Apothéose d'Homère.
    Pourrez-vous trouver des plans, de l'effet, de la couleur
 dans ces magnifiques bas-reliefs si beaux de lignes correctes,
 mais privés des moyens de la vraie peinture ? non, assuré-
 ment. Mais vous trouverez les moyens de Phidias dans ses
panathénées, c'est-à-dire l'harmonie dans les proportions.
 Ces peintres nés sculpteurs n'ont oublié que les vrais
 moyens de la peinture : l'effet, les plans et la couleur. Cette
 même lacune existe chez feu Gleyre, Hamon et tous les
néo-Grecs, ce qui ne nous empêche pas d'admirer les chefs-
 d'œuvre de ces génies de la grâce pure.
    Pour aborder le terrain nouveau et volcanisé de l'actua-
lité, trouvez-moi des peintres plus peintres que Clésinger
et CarpeauxPEn connaissez-vous de plus coloristes que ces
sculpteurs, auxquels nous joindrons Préault et Rude pour
la Tuerie et la Marseillaise ?
    Vous ne pouvez nier que ces sculpteurs soient de vrais
peintres-coloristes, car ils ont la flamme et la passion de la
couleur jusqu'à l'intensité des Géricault et des Delacroix.
   Notre conclusion évidente sera donc que, dans ces deux
arts fraternels, la peinture et la sculpture, les desservants,