Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                   DEUX MOIS EN ESPAGNE                   357
 à l'abandonner par suite d'un tremblement de terre; je suis
étonné qu'aucun de ses successeurs n'ait poursuivi cette
œuvre déjà fort avancée, et à laquelle le voisinage de la
charmante promenade donne une valeur particulière ; on
l'a laissé tomber maintenant, et on n'a conservé que son
cirque, qu'on utilise pour les courses de taureaux.
    Il est impossible d'assigner une forme précise à YHalam-
bra mauresque telle qu'elle est parvenue jusqu'à nous. C'est
un vaste pâté d'édifices, dont la première partie comprend un
large cloître dont le centre est occupé par un grand bassin
de marbre entouré de bosquets, où les sultanes venaient,
dit-on, s'exercer à la natation. Quatre pavillons décorés
comme les Arabes savaient le faire, et placés dans les angles
 du cloître, recevaient les négresses chargées d'accompagner
ces dames.
   De ce premier atrium, on passe dans la cour, qui sert de
dégagement à quatre grandes pièces, dont l'une, destinée à
recevoir les ambassadeurs, a un dôme en bois de cèdre
d'une conservation parfaite, tout couvert de mosaïques
d'argent et de nacre, encadrées des plus délicieuses ara-
besques.
    Il y aurait ici tout un livre à écrire pour donner une
idée de ce ravissant ensemble, mais il faudrait bien se gar-
der de le faire, car il serait aussi ennuyeux qu'inutile ; la
photographie seule peut montrer ce qu'étaient les Arabes
dans l'art de l'ornementation, et ce qu'ils savaient, avec le
marbre et le stuc, faire en dentelles aériennes ; leur triom-
phe était non seulement ces découpures si fines et si diffi-
ciles, mais ces solides tapis en mosaïque, où ils encastraient
et mêlaient toutes les matières précieuses qu'ils rencon-
traient, depuis l'ébène, la nacre, l'argent, l'ivoire et le
marbre, jusqu'à celles fragiles comme la faïence et même
le verre doré et imprégné des plus vives couleurs.