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66                       BIBLIOGRAPHIE

 nature ont la singulière prétention de lui en donner et ne
 connaissent d'autre horizon que celui de leur atelier. —
 Non, M. Raverat ne travaille jamais à froid. Avant de pren-
 dre la plume ou le pinceau, il va d'abord, sans cesse ni re-
 lâche, interroger la nature, l'écouter parler, pour ainsi dire,
 soit sur les hautes montagnes, soit dans l'ombre mysté-
 rieuse des vallées ; il va la reconnaître, lui demander l'ins-
 piration, l'émotion, sans laquelle il n'y a pas d'œuvre forte
 et durable; il cause en quelque sorte avec elle, il se fait son
 familier.
    Les nombreuses excursions qu'il a entreprises dans
 le Lyonnais, le Forez, le Beaujolais, le Dauphiné, la
 Savoie, le Bugey n'ont pas eu d'autre but. Au retour seu-
 lement, il osera, il essaiera de rendre les sensations divines
 qu'elle a éveillées en lui et de traduire les beautés naturelles
 qu'elle renferme. En un mot, pour M. Raverat, peindre ce
 n'est que se souvenir, c'est-à-dire, voir d'abord, sentir et
 ensuite raconter, concentrer, résumer, et chanter même
 ce qu'il a vu.
    C'est ainsi que cet auteur s'est révélé à nous, c'est ainsi
 qu'il est devenu maître dans un genre que beaucoup abor-
 dent et où bien peu ont réussi, en dehors des noms illus-
tres que nous avons mentionnés.
    Aussi, quand il y a bientôt quinze ans, M. Raverat pu-
blia ses promenades pittoresques à travers le Dauphiné, ce
fut dans le monde des touristes et des admirateurs enthou-
siastes de la nature un murmure flatteur de louanges, ou
pour mieux dire, un véritable événement. Habitué qu'on
était à ne trouver dans ces sortes d'ouvrages que des des-
criptions froides et monotones, et même le plus souvent
manquant d'exactitude et de vérité, on fut charmé de pos-
séder enfin un livre qui était à la fois un guide sincère et
en quelque sorte une Å“uvre d'art et d'histoire, capable de
satisfaire les esprits les plus exigeants.