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290                L'EXPOSITION DE     1879

 fond jaune d'or qui chauffe le regard sans l'éblouir. Le voi-
 sinage de ces deux toiles nous fait trouver un peu grise la
 tonalité générale an Point noir, de M. Carpentier, un tableau
 fort spirituel et qui nous' représente de petits paysans se
 baignant, sans caleçon, il faut bien le dire, dans la petite
rivière du lieu. Tout à coup, ils sortent en hâte de l'eau,
s'habillent précipitamment ou fuient, à demi-nus, se cacher
dans le bois voisin. C'est qu'ils viennent d'apercevoir au
loin, c'est vrai, mais sur le sentier qui mène au pont sous
lequel ils prennent leur bain, un point noir en effet. C'est
le curé. Ne laissons pas passer, sans en parler, la Branche
de pommes, de M. Leclaire, une étude un peu lâchée, mais
d'une vivacité de couleur prise sur le vif, et surtout de
la Marmelade, de M. Bergeret, si grassement peinte et d'une
vérité qui vous met l'eau à la bouche. Enfin, pour en ter-
miner avec cette cimaise,.citons une vue presque microsco-
pique de dimensions, mais grande d'espace, des Falaises
d'Yport et à'Etretat, prise des grèves de Fécamp, par
M. Flick. Nous y retrouvons ce même ciel voilé, cette
même lumière tamisée par les brumes qui étonne tant dans
le tableau de Toudouze tous ceux qui ne sont pas familiers
avec les côtes normandes. Disons un mot, en passant, de
l'Amateur distrait, d'Henri Brispot, une charge qui fait le
bonheur des visiteurs du dimanche, et finissons par un
Café au Caire, de M. Castres, un petit tableau fort soigné,
avec deux Arabes bien campés et un des nombreux ânes
qui figurent cette année à l'Exposition.
   Cette œuvre mignonne nous ramène au-dessous des deux
grands paysages de MM. Benonville etBeauverie. Le pre-
mier nous représente l'Anio entre Tivoli et Vkovara ; c'est
d'une belle facture, d'un beau dessin surtout, mais cela
manque un peu d'effet, quoique le site soit charmant. Le
second nous portraiture un coin des bords de l'Oise, les