page suivante »
LES ARTISTES LYONNAIS A PARIS 221 Le Soir à Venise ; et Saint-Georges Majeur, la nuit, par M d'Adelsward, deux tableaux qui font contraste. Le premier éclatant de lumière, la lumière rouge du soleil couchant," le second à peine éclairé parla lune. M. Appian a envoyé deux beaux paysages : Un canal, le soir, en Dauphinê, et Route aux environs de Gênes : une route longe la mer ; à gauche, on aperçoit Gênes; très-complet, très-lumineux. Octobre à Crémieu et Avril à Cernay, jolis paysa- ges par M. Allemand. L'envoi de M. Beauveriese compose d'un grand tableau: Les Communaux de Gissencourt, très-verdoyant, (le ciel est couvert, et lèvent courbe les arbres, ce qui donne de la vie au paysage), et le Sentier de CordeviUe, au mois de Juin. Les dernières vapeurs du matin, sur la Seine :sur le grand fleuve un bateau, deux personnages, un homme et une femme qui se préparent à la pêche, une brume légère; En battue, un chasseur dans un taillis, ciel cou- vert, très naturel; tel est l'envoi de M. Déroche. LaCombe au frais; Prèstl'.Etretat, deux petits paysa- ges, charmants du reste, par M. P . Flandrin. Une mare dans la plaine du Forez, grande toile par M. Dubouchet. Une mare, des arbres, des meules, etc. Le soleil se lève. Ensemble vrai et bien rendu. Marécages à Vichy, par M. Lajard ; une rivière, de grands arbres, des animaux; très vrai et très pittores- que. La Forêt, en automne, par M. Chevalier. Les arbres sont à demi défeuillés ; le sol est couvert de fougères jaunies. Tout annonce l'approchede l'hiver. M.Chevalier sait observer la nature, et rendre ce qu'il a vu. Enfin quatre paysages : Marais dans la plaine de So*