Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
             LES ARTISTES LYONNAIS A PARIS           221

   Le Soir à Venise ; et Saint-Georges Majeur, la nuit,
par M d'Adelsward, deux tableaux qui font contraste.
Le premier éclatant de lumière, la lumière rouge du
soleil couchant," le second à peine éclairé parla lune.
   M. Appian a envoyé deux beaux paysages : Un canal,
le soir, en Dauphinê, et Route aux environs de Gênes :
une route longe la mer ; à gauche, on aperçoit Gênes;
très-complet, très-lumineux.
   Octobre à Crémieu et Avril à Cernay, jolis paysa-
ges par M. Allemand.
   L'envoi de M. Beauveriese compose d'un grand tableau:
Les Communaux de Gissencourt, très-verdoyant, (le ciel
est couvert, et lèvent courbe les arbres, ce qui donne de
la vie au paysage), et le Sentier de CordeviUe, au mois
de Juin.
   Les dernières vapeurs du matin, sur la Seine :sur le
grand fleuve un bateau, deux personnages, un homme
et une femme qui se préparent à la pêche, une brume
légère; En battue, un chasseur dans un taillis, ciel cou-
vert, très naturel; tel est l'envoi de M. Déroche.
   LaCombe au frais; Prèstl'.Etretat, deux petits paysa-
ges, charmants du reste, par M. P . Flandrin.
   Une mare dans la plaine du Forez, grande toile par
M. Dubouchet. Une mare, des arbres, des meules, etc.
Le soleil se lève. Ensemble vrai et bien rendu.
   Marécages à Vichy, par M. Lajard ; une rivière, de
grands arbres, des animaux; très vrai et très pittores-
que.
   La Forêt, en automne, par M. Chevalier. Les arbres
sont à demi défeuillés ; le sol est couvert de fougères
jaunies. Tout annonce l'approchede l'hiver. M.Chevalier
sait observer la nature, et rendre ce qu'il a vu.
   Enfin quatre paysages : Marais dans la plaine de So*