Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                 LES ÉLÈVES SOÇRDS-M0ETS               299

 tails qui ont accompagné la mort du célèbre duc de Bour-
 gogne.
    On n'avait que des applaudissements à donner à ces
 travaux si bien compris ; mais nous n'étions pas au bout
 de nos étonnements.
    La division supérieure nous ménageait bien d'autres
 surprises.
    Le plus ancien des élèves, le jeune Maurice K., ayant
 ans d'études, nous a montré que 1 intelligence des sept
 sourds-muets n'était en rien inférieure à celle des élèves
possédant toutes leurs facultés.
    A la demande faite par un membre de l'assistance :
La diagonale d'un carré étant de quinze mètres, quelle
est la surface ? L'élève a promptement répondu: 112
mètres, 5.
    D'autres problèmes ont été immédiatement résolus
comme on eût pu le.faire dans tout autre établissement.
    Puis sont venues des notions rapides sur les pre-
mières guerres d'Italie, de 1494 à 1515, la conquête du
Milanais par Louis XII, la Ligue de Cambray et la ba-
taille de Marignan ; puis, quelques études sur les pro-
priétés générales des corps. Ici, M. Maurice a très-bien su
éviter les pièges perfides qu'on lui tendait à propos de la
perméabilité des corps.
    Vu l'heure passée trop rapidement, on a dû supprimer
les exercices de langue allemande qui étaient sur le pro-
gramme et se borner à quelques traductions des Méta-
morphoses d'Ovide ; alors une conversation générale s'est
engagée et chacun s'est ingénié à trouver les défauts de
la cuirasse du jeune élève, en l'interrogeant sur l'écono-
mie domestique, l'histoire et jusque sur la politique,
mais M. Maurice est un vaillant qui sait se défendre et
son examen ne lui a valu que des bravos.


                                  /