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LES ÉLÈVES SOÇRDS-M0ETS 299 tails qui ont accompagné la mort du célèbre duc de Bour- gogne. On n'avait que des applaudissements à donner à ces travaux si bien compris ; mais nous n'étions pas au bout de nos étonnements. La division supérieure nous ménageait bien d'autres surprises. Le plus ancien des élèves, le jeune Maurice K., ayant ans d'études, nous a montré que 1 intelligence des sept sourds-muets n'était en rien inférieure à celle des élèves possédant toutes leurs facultés. A la demande faite par un membre de l'assistance : La diagonale d'un carré étant de quinze mètres, quelle est la surface ? L'élève a promptement répondu: 112 mètres, 5. D'autres problèmes ont été immédiatement résolus comme on eût pu le.faire dans tout autre établissement. Puis sont venues des notions rapides sur les pre- mières guerres d'Italie, de 1494 à 1515, la conquête du Milanais par Louis XII, la Ligue de Cambray et la ba- taille de Marignan ; puis, quelques études sur les pro- priétés générales des corps. Ici, M. Maurice a très-bien su éviter les pièges perfides qu'on lui tendait à propos de la perméabilité des corps. Vu l'heure passée trop rapidement, on a dû supprimer les exercices de langue allemande qui étaient sur le pro- gramme et se borner à quelques traductions des Méta- morphoses d'Ovide ; alors une conversation générale s'est engagée et chacun s'est ingénié à trouver les défauts de la cuirasse du jeune élève, en l'interrogeant sur l'écono- mie domestique, l'histoire et jusque sur la politique, mais M. Maurice est un vaillant qui sait se défendre et son examen ne lui a valu que des bravos. /