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284                           LE VIN
«   aient jamais fait vibrer le voisinage d'un antre ba-
«   chique ; et si, collant l'œil aux carreaux, vous eus-
«  siez eu la curiosité de regarder, à travers les trous des
«  rideaux crasseux, ce qui se passait dans ce crapuleux
a  intérieur, vous eussiez va sur une table... comment
«   dire cela? vous eussiez vu une reproduction innaiu-
«   ralibus du fameux groupe chorégraphique du sculpteur
«   Carpeaux qui orne — ou qui salit, c'est selon les
«  goûts — la devanture du nouvel Opéra de Paris. Cette
«  excentricité plastique est la cause que la buvette de la
«   femme B . . . est fermée, et qu'elle aura à répondre
«   devant la justice, ainsi que les acteurs et actrices de la
«  scène ci-dessus du délit d'outrage aux mœurs. »
   Je laisse à mes lecteurs la faculté de comprendre quel
pouvait être ce délit d'outrages aux mœurs ; mais cela
prouve que le culte de Bacchus ne se croit pas obligé
de propager la décence.
   De tout temps le matérialisme, l'immoralité et la dé-
raison ont été la conséquence de l'ivrognerie ; mais en
outre aujourd'hui le vin se fait presque le serviteur de
l'empoisonnement, on le falsifie avec toutes sortes de
substances, et même on est parvenu à vendre des ton-
neaux, dans lesquels il n'y a point de raisin. Je vais donc
encore emprunter au Salut Public, du 13 mars 1874, un
article sur cette falsification :
   « Le prix élevé qu'atteignent, depuis trois ou quatre
« a n s , les vins de toutes provenances a multiplié les
« fraudes dans des proportions vraiment inquiétantes
« pour la santé publique. On se ferait difficilement une
« idée, si l'on n'a pas étudié de près ces falsifications
« éhontées, des mixtures étranges que l'on boit trop sou-
« vent sous le nom de vin, et dans la composition desr
« quelles le jus de la vigne n'entre quelquefois que pour
« mémoire.