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                           THIERRIAT                        489

« sacrifice d'Abraham, la Justice et l'Abondance. Sur
 « ces meubles brillent des hanaps, des buires, des buret-
 « tes, des grès flamands, des verres de Venise, des
« vases de Palissy, enfin des lampes romaines, des pa-
rt rures de femme, des statuettes, des pierres gravées,
» des bijoux d'Egypte, dé la Grèce et de Rome ». Ainsi»
s'exprime M ile Jane Dubuisson au sujet de cette collec-
tion que la fortune de Trimolet lui a permis de réunir, et
dont la valeur est difficile à fixer en argent ; le prix des
chefs-d'œuvre de l'art ne pouvant être évalué, môme en
centaines de mille francs !
    L'affection de Thierriat pour Bonnefondse manifestait en
 toute circonstance. Je me souviens de sa mauvaise humeur
 contre un touriste connaisseur qui visitait nos musées et
 qui critiquait Bonnefond. Ce visiteur prétendait qu'on avait
 surfait Bonnefond, qu'il y avait chez lui plus d'adresse que
de talent, qu'il éludait les difficultés au lieu de les vaincre;
que dans le nu, il dissimulait les attaches des muscles sous
les plis des vêtements ramenés adroitement sur le cou, les
mains, les pieds, sur ce qu'il y a de plus intéressant à pein-
dre ; que dans les-Saintes Huiles, que Thierriat qualifie de
chef-d'Å“uvre, dans sa notice sur no s tableaux, les manches
dupontife sont adroitement ramenées sur les poignetsd'une
exécution toujours difficile ; que dans le Christ peint par
 Bonnefond pour la salle de la Cour d'assises, la tête pen-
chée en avant ne présente qu'une masse- de cheveux qui
dissimule la face et projette une grande ombre sur toute
la poitrine contrairement à ce qui fait le charme de l'ad-
mirable Descente de Croix de Rembrandt ; que le Vœu à la
Madone peint d'abord entons gris, à la manière de Revoil,
 a été ensuite revêtu de giacis dorés qui l'éclairent comme
une lanterne vénitienne ; que le tableau du Mauvais pro-
priétaire, chassant de sa maison une malheureuse famille,