Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
             «




                           THIERRIAT                       3C9

 Bonnefond, de »3oulary, l'oncle de notre poète lyonnais,
 de Rey, qui deviendra son associé en 1830, et lui facilitera
 par sa collaboration, le moyen de pousser ces excursions
 dans le Bugey, en Savoie, dans les provinces voisines.
 Son goût pour la nature se manifeste dès lors et sans las-
 situde jusqu'à sa mort ; à plus de 80 ans, il voyage et
 travaille encore. Il copie fidèlement la nature, sans rien
 ajouter, sans rien retrancher, ni chang-er. Il admet en
 principe que la nature se compose et s'arrange toute
 seule ; que le mérite de l'artiste consiste à bien voir, à
 choisir le côté pittoresque, à saisir l'heure favorable où
le paysage s'éclaire le mieux, à le rendre le plus fidèle-
ment possible, avec tous les détails des premiers plans qui
donnent au site sa profondeur, son originalité, sa variété
infinie. Très-habile à l'aquarelle, il adopte ce genre de
peinture dont le transport et la préparation sont moins
embarrassants et plus expéditifs que la peinture à l'huile,
et il produit, en outre de tout ce qu'il a vendu aux ama-
teurs, une masse de paysages et de compositions de fleurs
dont le nombre fut l'objet de l'étonnement général, le
jour de la vente de ses Å“uvres et de sa collection.
   Outre la moisson de dessins et d'aquarelles qu'il r a p -
portait de chaque 'voyage et qui auraient pu s'utiliser à
Paris, bien mieux qu'à Lyon, dans les revues illustrées,
Thierriat rapportait de temps en temps un vieux meuble,
quelque faïence, un cadre, une toile enfumée qu'il r e s -
taui'ait lui-môme avec le plus grand soin. Il avait du
plaisir à rendre à la vie, à la lumière, un objet maltraité
par le temps ou par les hommes, et peu à peu sa collec-
tion s'augmentait à peu de frais.
   Qu'il était heureux de prendre son sac d'artiste pour
aller se retremper dans le spectacle de la bonne nature, et
fuir les tracas et les intrigues des coteries artistiques qu'il
                                                      24