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226                   BIBLIOGRAPHIE.

soutenu de tous les arguments, embelli de toutes les fleurs
de la rhétorique familière à l'époque. On y trouve toute
la chaleur, toute la vie, tout le mouvement que comporte
un discours pathétique, mais qui serait déplacé dans un
récit destiné à être simplement lu. Il faut même avouer
qu'en faisant abstraction de la forme surannée du style
et, en élaguant certains détails inutiles et qui ne sau-
raient aujourd'hui nous émouvoir, ce sermon n'est certes
pas sans mérite et qu'il atteint parfois jusqu'aux effets
d'une véritable éloquence. Il y a tel passage où l'orateur,
comparant les pauvres affamés à Jésus-Christ, trace un
tableau d'une vigueur, d'une puissance, qui a dû toucher
profondément les auditeurs et qui, même aujourd'hui,
ne laisse pas le lecteur sans émotion.
   Cependant, en avançant cette proposition, je ne vou-
drais pas qu'elle fût prise dans un sens trop absolu. Il
me paraît vraisemblable que le fonds de cet opuscule
a été fourni par un sermon prononcé pour exciter la
piété des Lyonnais en faveur des pauvres affamés ; on
peut en juger en lisant, à partir du sixième feuillet, ces
appels ardents par lesquels il admoneste tout le peuple
lyonnais « princes, prélatz , gens d'église, bourgeois ,
« dames, marchans et laboureurs. » Peut-être aussi y
retrouverait-on les éléments d'un autre discours qui au-
rait été prononcé dans une assemblée des notables, et
c'est de là que viendrait ce curieux passage dans lequel,
comme M. H. Baudrier l'a très-judicieusement fait re-
marquer, Jean de Vauzelles a esquissé.le plan et proposé
 de rédiger le règlement de l'Aumône générale qui fut
 réalisé trois ans plus tard. Mais, d'un autre côté, je re-
 connais très-bien que d'autres parties, et notamment les
 six à huit premières pages ont été écrites exclusivement
 pour l'impression. Quoi qu'il en soit, rien de plus curieux