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                   ÉTYMOLOGIE DU MOT DIEU                  201

    La légende montrant dans ce personnage un indubi-
table représentant de JSfoé, que la tradition sacrée g r a t i -
fiait juste et parfait, et que la tradition profane désigne en
 conséquence sous les noms soit de Dio-Nysus (pour divus
 Noash), soit de Nyk-timus (pour Noash perfectus), et aussi
 comme l'élu de Dieu sous les noms d'Hellen, de Létex,
 & Héraclès; la même légende nous montrant le même Deu-
 calion-Noé recevant de Jupiter pour premiers sujets après
 le déluge, les Léléges ou les Elus, fils de Létex ou de l'Elu,
 — j'ai cru pouvoir interpréter le nom de ce personnage
dans le même sens d'élu, d'appelé de Dieu, et le supposer
formé de Zeus-Kaleôn, Deus-Vocans.
    Me suis-je trompé? Cela se peut; mais, mon E. Père,
seriez-vous bien assuré, en remontant au sanscrit, de r e n -
 contrer une interprétation mieux en harmonie, soit avec la
légende, soit avec l'histoire de Noé, dont cette légende est
 une version ? Je ne sais ; mais tenez pour certain que, si
 vous réussissez, je suis tout prêt à vous suivre.
    Vous ne .voyez dans ce que nous appelons les traditions
 des peuples qu'un composé de parties hétérogènes, qu'un
ramassis informe de débris de toute nature, de provenances
 et d'âges différents (p. 280-9.) Il y a du vrai dans cette
 appréciation ; mais, de ce que des pépites ou paillettes d'or
 sont enfouies au milieu de sables ou de terrains de toute
nature ou de toute provenance, s'ensuit-il qu'on n'ait
jamais ni dû songer, ni réussi à les en extraire d'une façon
fructueuse ? Non, sans doute. Peut-être même connais-
 sez-vous le procédé employé pour cela dans certaines
exploitations. Le sable aurifère, livré à de petits courants
d'eau, passe sur des couches préparées de mercure où l'or
s'arrête par l'effet des affinités chimiques. Or, c'est exac-
tement ce que je fais pour séparer les pépites ou paillettes
d'or appartenant à la tradition primitive, de la gangue