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                    ÉTYMOLOGIE DU MOT DIEU                   199

   réussi? Ainsi procèdent, en effet, les numisnlatistes et les
   paléontologistes, sans que personne leur en fasse un re-
   proche. Aucun fragment n'est jugé par eux inutile, ayant,
   pour en éprouver la valeur, une pierre de touche qui est,
  pour eux, dans les types connus, comme la mienne est dans
  le texte sacré. Je n'élimine, comme eux, que ce qui est
  repoussé par cette pierre d'épreuve, soit par le texte sacré :
   où est le tort ?
     Et maintenant, mon R. Père, si, comme j'aime à n'en
  pas douter, vous reconnaissez avec moi, dans la fable de
  Pandore, une simple version de l'histoire à'Eve, ne recon-
  naîtrez-vous pas aussi avec moi, dans le trait de Y espé-
  rance ( tamç ) restée seule au fond de la boîte violée
  (Bêsiod. op. 96), un positif écho de celle qui avait été don-
 née à nos premiers parents, après leur chute, par la pro-
 messe d'un Rédempteur?
     Que si, malgré cette façon si réglée et si rationnelle de
 procéder dans l'étude des traditions antiques, je vois les
 légendes sans nombre que j'ai remuées rester pour vous
 inexpliquées et inexplicables peut-être (280-37), à qui la
 faute? A moi, qui ne saurais pas donner à mes exposi-
 sions la clarté nécessaire, ou bien à vous qui, tout entier
aux procédés de la linguistique, n'en accepteriez pas d'au-
tres dans l'étude de l'antiquité? Auprès de qui la parole
des maîtres aurait plus d'autorité que celle des faits eux-
mêmes? — et qui, d'après M. Roth, avouant qu'il peut y
avoir quelque souvenir à'Adam, de Noë, dans Yama, dans
Manou, dans Minos.... Ne voulez-vous pas qu'on puisse
aller plus loin? Suis-je donc allé trop loin en étudiant la
légende de Kardama (4e lettre, p. 94), où se reproduit si
bien celle à'Adam? Et lorsque j'ai vu dans ce nom de
Kardama, signifiant limon ou terre en sanscrit, une tra-
duction de celui d'Adam, qui a le même sens en hébreu,