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                             BÉCHEVELIN                             117

    Telle est l'histoire sommaire des paroisses de la Guillo-
tière et du mandement de Béchevelin. Il reste à déterminer,
s'il est possible, l'emplacement de l'église de ce nom. Afin de
rendre cette étude intelligible pour le lecteur, j'ai joint à ces
notes un plan de la Guillotière, tel qu'il était au commencement
du XVIII8 siècle et avec l'indication d'une partie des nouvelles
rues, afin d'obtenir des points de repère sur le sol actuel-
   L'indication de l'église de Béchevelin ne se trouve que
sur le plan de Lyon, du temps d'Henri II, dont l'échelle
n'est pas assez rigoureusement exacte pour permettre d'éta-
blir, de prime abord, une détermination précise. Mais j'ai
été aidé dans cette intéressante recherche par un plan par-
ticulier qui m'a permis, après un travail assez facile de
concordance du terrain actuel avec l'état des lieux à la fin
du siècle dernier, de fixer avec certitude l'emplacement du
château (1). Le plan que j'ai tracé indique le résultat de



reproduite dans l'opuscule de M. Louis de Cissey intitule Notre-Dame
de Béchevelin, à la Guilloticre, Lyon, Notice sur l'ancien et le nouveau
pèlerinage, par l'auteur de Vie de Sœur Marguerite du Saint-Sacre-
ment (Lyon 1872, une feuille in-12). Elle avait été émise d'abord par
M. Meynis dans son Histoire du Culte de la Sainte-Yierge h Lyon
(Lyon 1865, in-12, p. 53). L'estimable auteur de cet ouvrage, d'ailleurs
n'a pas cru devoir défendre cetle tradition, et dans une lettre adressée
à la Décentralisation (4 avril 1875) il reconnaît avec une spontanéité
et une sincérité dignes de son savoir et de son caractère, que cette
allégation parait en effet contestable. Seulement il n'a pu se souvenir
de la personne qui lui avait affirmé ce fait et qui doit être vraisem-
blablement quelque employé subalterne des hospices qui aura voulu
trancher de l'homme bien informé. Je pourrais citer, en ce genre, des
exemples curieux et qui montrent comment se créent de fausses tra-
ditions, lesquelles après avoir été redites par quatre ou cinq person-
nes, passent pour séculaires dès la seconde année de leur naissance.
   (1) Ce plan date de la Révolution ; aucun titre n'indique son objet.