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à côté du pont de bois qui faisait communiquer avec la
partie méridionale de ses Etats (1). »
   Enfin M. Monfalcon : « Sacerdos eut l'idée de proposer
au roi Childebert et à sa femme Ultrogothe, l'un et
l'autre alors à Lyon (c'était en 542), la fondation d'un
asile destiné à recueillir les malades, les infirmes et les
pèlerins dénués de toute ressource. La bonne et pieuse
reine accueillit avec ardeur cette invitation, Childebert
laissa faire; telle a été l'origine de cet Hôtel-Dieu de
Lyon, qui a été ouvert, depuis son origine, aux malades
de tous les pays. C'est à un prince frank, c'est au troi-
sième fils de Clovis, c'est à Childebert, que Lyon est
redevable du plus beau et du plus utile de ses monu-
ments; fondé en 542 et bâti sur la rive droite du Rhône,
à l'extrémité méridionale de la ville, l'hôpital commença
à recevoir des malades dès l'année 546. Le titre de sa
fondation fut rappelé au cinquième Concile d'Orléans,
que présida saint Sacerdos en 549 ; il établit deux œuvres
distinctes, celle des malades et celle des pèlerins (2). »
   Css citations, que j'aurais pu multiplier encore, sont
suffisantes, je crois, pour démontrer comment un fait
présenté d'abord comme douteux, accepté ensuite comme
probable, devint, enfin, à l'abri de grands noms, sous la
plume des écrivains de nos jours, trop fervents disciples
de leurs maîtres du xvni e siècle, une vérité affirmée,
selon eux, par la tradition et l'histoire.



  (1) Histoire de Lyon, t. II, p. 284.
  (2) Histoire monumentale de Lyon, Monumenta, p. 250-