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H LE PALAIS SAINT-PIERRE. de Minerve et de la Concorde. Aujourd'hui cette cour est plantée d'arbres, sablée et l'eau du Rhône murmure dans un bassin au milieu duquel se dresse une fontaine com- posée de débris gallo-romains. Au rez-de-chaussée, entre les locaux loués par l'abbesse à des particuliers, se trouvait dans le bâtiment au fond de la cour la grande salle qui> depuis la Révolution, a servi longtemps de Bourse et où se tiennent, à présent, les conférences littéraires. A l'origine, c'était le grand réfec- toire (,l'abbaye. Œuvre de l'artiste Thomas Blan- chet, elle fut décorée avec la plus grande magnificence. La Révolution a oublié de la saccager ; — on y remarque encore de nombreux groupes de statues représentant les vertus monastiques, la Charité, la Science et la Pureté. — (1) On dit qu'il est entré dans certains projets de restauration de ce Réfectoire de faire disparaître ce qui reste des peintures de Cretey et de les remplacer par une peinture décorative quelconque, imitant une tenture ou un semis de fleurons. Outre que ce serait là du pur vandalisme, on manquerait une excellente occasion pour faire exécuter par un peintre lyonnais une grande page de peinture monumentale, — occasion si rare à Lyon- Ce qu'on devrait faire immédiatement, car chaque jour la dégrada- tion augmente, ce serait de commander, à un artists lyonnais habile, une copie réduite de ce qu'on peut voir encore de ces peintures, en s'aidant de lumières, d'huile, de lavages et même de grattages, puis de les restaurer entièrement en se servant, comme de guide, de cette copie réduite. On laisserait ainsi à 'cette salle son caractère primitif et son ca- chet original, puisqu'elle forme un monument de l'art lyonnais au xviii8 siècle. Restaurons-la consciencieusement, fidèlement, sans vouloir faire du nouveau, au moyen d'une couche de peinture légère et claire sur les sculptures : le vaisseau de cet ancien réfectoire serait magni- fique, sans qu'il soit indispensable de le moucheter de petits filets, de tons plus ou moins rompus et de petits entrelacs grotesques