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88                LES BEAUX-ARTS A LYON.

   Après avoir étudié la peinture avec M. Guy et la gra-
vure avec Vibert, Soumy partit, en 4852, pour Paris. Il
suivit les cours de M. Henriquel Dupont et, par un con-
cours très-remarque, remporta, en 4854, le grand prix
de gravure. Pendant son séjour à Rome, il fit deux belles
gravures : le portrait de François Ier, d'après le Titien,
une tête d'homme d'après le Giorgione, des dessins d'a-
près Michel-Ange et Eaphaël, et- peignit la belle tête de
femme qui est au Musée de Marseille. A son retour, il fit
quelques vignettes religieuses, grava d'après M. Chifflart
la Morte, Hamlet et Ophélia, Othello et Desdèmone ; peignit
quelques portraits et quelques paysages. Mentionnons
 encore une suite de douze lithographies, Motifs d'études,
représentant des types d'enfants , d'hommes et de
 femmes.
    La maladie et les chagrins conduisirent Soumy au sui T
 cide, au moment où une œuvre considérable lui était con-
 fiée par Flandrin, la reproduction des fresques du chœur
 de Saint-Germain-dôs-Prés.
    Soumy possédait toutes les ressources de l'art du gra-
 veur, et il se servait du burin comme d'un pinceau, cher-
 chant à exprimer ce qu'il sentait sans se faire l'esclave
 d'aucune convention'.
    H préférait la peinture à la gravure parce que celle-ci
 n'est qu'un art d'imitation : les portraits qu'il a peints ont
 un grand charme et sont modelés avec soin. On avait
 beaucoup remarqué, à l'Exposition de 1863, deux délicieu-
 ses figures d'un dessin large et élégant, d'un coloris doux
  et harmonieux.
                        ARCHITECTES.

   Cochet (Claude-Balthasar), né en 1760, mort en 4835,
 membre de l'Académie de Lyon.