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88 LES BEAUX-ARTS A LYON. Après avoir étudié la peinture avec M. Guy et la gra- vure avec Vibert, Soumy partit, en 4852, pour Paris. Il suivit les cours de M. Henriquel Dupont et, par un con- cours très-remarque, remporta, en 4854, le grand prix de gravure. Pendant son séjour à Rome, il fit deux belles gravures : le portrait de François Ier, d'après le Titien, une tête d'homme d'après le Giorgione, des dessins d'a- près Michel-Ange et Eaphaël, et- peignit la belle tête de femme qui est au Musée de Marseille. A son retour, il fit quelques vignettes religieuses, grava d'après M. Chifflart la Morte, Hamlet et Ophélia, Othello et Desdèmone ; peignit quelques portraits et quelques paysages. Mentionnons encore une suite de douze lithographies, Motifs d'études, représentant des types d'enfants , d'hommes et de femmes. La maladie et les chagrins conduisirent Soumy au sui T cide, au moment où une œuvre considérable lui était con- fiée par Flandrin, la reproduction des fresques du chœur de Saint-Germain-dôs-Prés. Soumy possédait toutes les ressources de l'art du gra- veur, et il se servait du burin comme d'un pinceau, cher- chant à exprimer ce qu'il sentait sans se faire l'esclave d'aucune convention'. H préférait la peinture à la gravure parce que celle-ci n'est qu'un art d'imitation : les portraits qu'il a peints ont un grand charme et sont modelés avec soin. On avait beaucoup remarqué, à l'Exposition de 1863, deux délicieu- ses figures d'un dessin large et élégant, d'un coloris doux et harmonieux. ARCHITECTES. Cochet (Claude-Balthasar), né en 1760, mort en 4835, membre de l'Académie de Lyon.