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                    ARABES ET KABYLES.                     47

pris, mieux que l'administration, le parti qu'ils pou-
vaient tirer des Kabyles, ils les ont pris pour ouvriers, et
en emploient dix-huit à vingt mille. On a même fait venir
des nègres du Fezzan auxquels on donne deux francs par
jour. Quant aux Arabes, on n'a pu les employer à
 aucun travail (!)•
   « Pour nous, Français, dit M . Henri Verne, amis de
« la justice, partisans des nationalités opprimées, cette
« race Kabyle doit attirer nos sympathies. Elle est réel-
« lement susceptible d'assimilation, et notre conquête
« doit devenir pour elle le signal de la délivrance.
   « Bien différents des Arabes qui, par des mœurs no-
« mades, une antipathie invétérée pour le travail, une
« organisation vicieuse et un fanatisme excessif, se mon-
« trent hostiles aux autres peuples et rebelles au pro-
« grès, les Kabyles sont laborieux, entreprenants, habiles
« dans les travaux manuels. Pour eux le Koran n'est
« qu'un livre religieux. Ils sont régis, en matière civile et
« politique,!jpar des lois ou Kanouns, mot dérivé du mot
« canon et qui atteste une origine romaine et chrétienne.
« Ils ont conservé le régime municipal et la propriété in-
« dividuelle. Leurs villages, composes de maisons de
« pierres, sont en effet administrés par un maire (amin),
« assisté d'un conseil municipal(djemâa). Dans toutes les
« montagnes de la Kabylie, les propriétés sont séparées
« par des haies ou des murs en pierre sèche* Très-indus-
« trieux, les Kabyles cultivent admirablement le maigre
« sol sur lequel ils se pressent. Ils connaissent les moyens
« d'aménager les eaux ; ils ont conservé l'art d'extraire les
« métaux ,• ils ont des moulins à huile ; vil y a parmi eux
« des tisserands, et, signe distinctif, dans leur société la
« femme occupe une place honorable, et assez semblable
« au rôle que lui assigne la civilisation chrétienne ; moins
« fanatiques que les Arabes, ils ont résisté à Abd-el-Kader


  (1) De Boue à Hamman-Meskhoutine.