Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
                                         w
                                           .l




428               LES B3AUX-ARTS A LYON.

   Il a pris place parmi les peintres de genre de l'Ecole
lyonnaise qui ont fait preuve d'une exécution soignée,
d'un dessin assez correct, d'une expression juste ; mais il
est moins fini et il peint plus largement. Il était à l'expo-
sition de 4 84 9 avec un tableau qui représente Annibal
Carrache dessinant encore enfant, devant un juge, les
voleurs qui avaient dévalisé son père. Le musée lyon-
nais a un tableau intitulé la Bonne Mère, signé de 4824,
où les mêmes qualités de dessin et d'exécution se font re-
marquer : la physionomie de la petite fille qui demande
l'aumône pour la famille est charmante.
   Le talent de Jacomin était gracieux et naïf. Sans par-
ler du portrait de M. Bichard qui, n'a pas été fait d'après
nature, il y a au musée le portrait de Jacomin peint
par lui-même, en 1836. Ces deux toiles peuvent don-
 ner une idée du talent de notre artiste ; mais nous sou-
 haiterions, pour Jacomin, de même que pour Blanchard et
 Bonnefond, que quelque legs amenât au musée quelques-
 uns des bons portraits qu'ils ont faits, et que la galerie
de nos portraitistes se complétât. On a récemment placé
 dans le cabinet du président du Tribunal de commerce
le portrait de l'abbé Rozier : c'est une des. figures que
Jacomin a le mieux traitées.

   Genod (4) (Michel-Phi ibert), né en 4796, mort en
 4862, membre de l'Académie de Lyon..
   La collection des tableaux anecdotiques représentant le
type de l'Ecole lyonnaise sous la Restauration est assez
 complète. La Fête du grand père, tableau exposé en
4839, et les Adieux    d'un militaire obligé de quitter son


  (1) Revue du Lyonnais, XXV, 142 ; Histoire monumentale de Lyon,
 V. 159.