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 178                   LES BEAUX-ARTS A LYON.

 manufactures, de leur fournir de bons dessinateurs, et
 qu'il faille conclure de l'inactivité du façonné à l'absence
 de dessinateurs bien formés ; la mode est la seule régula-
 trice de la production des étoffes, et le dessinateur de
 fabrique ne peut que prolong-er ses faveurs sur tel ou tel
 genre en le variant et en le modifiant ingénieusement.
 Tout ce que nous affirmons, c'est que les études sérieuses
 dans le dessin ont contribué à la supériorité des artistes
 qui prêtaient leur concours aux fabricants de soieries (1),
* et que l'Ecole de Lyon n'a jamais cessé d'être une pépi-
 nière de dessinateurs.
    Ainsi, lorsque le génie pratique de Jacquard eut appli-
 qué h mécanisme du métier de Vaucauson aux métiers à
 la tire (2) et déterminé un abaissement sensible du prix
 des étoffes façonnées, les fabricants eurent besoin d'un
 grand nombre d'artistes pour répondre aux demandes de
 la consommation ; ils les trouvèrent dans l'école de Lyon,
 déjà célèbre par ses peintres de genre et ses sculpteurs (3).

    (1) Croit-on que Revel, dont nous avons parlé au dix-huitième siè-       %
 de, aurait fait faire à l'industrie lyonnaise un si grand progrès s'il
 n'avait pas été un habile peintre, et s'il ne s'était pas rendu compte du
 coloris ?
    (2) C'est ainsi que se nommaient les métiers propres àlafabrication
 des façonnés.
    (3) Le Journal de Lyon,, du 13 septembre 1817, fait la revue des ar-
 tistes qui sont sortis de l'école de dessin de Lyon, et les énumère en
 tes classant de la manière suivante :
    « Elèves distingués dans ia peinture : Chometton, Jacomin, Bonne-
 * fond, Bellay, Orsel, Trimolet, Reverchon, Magnin, Thierriat. Genod
 « et Rey (diwcieur du Musée de vienne).
    « Elèves distingués dans la sculpture : Prost, Herald, Charles.
 Foyatier.
    « Elèves placés dans les maisons de fabrique de cette ville qui y
 « sont associés, qui y ont un intérêt ou un fort appointement : Fernon,
 « chez MM. Grand frères. — Vanrisembourg, chez MM. Bony et C'c.