Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
[ Revenir aux résultats de la recherche ]
page suivante »
176                 LES BEAUX-ARTS A LYON.
                                    .

sionparla perfection du dessin, la précision de la forme.
En basant son enseignement sur ces principes, il entrait
en lutte avec l'école moderne, pour laquelle, depuis long-
temps, le principal mérite dans un graveur était de savoir
colorer à l'aide de teintes plus ou moins intenses, obte-
nues par des combinaisons plus ou moins compliquées de
hachures et de tailles (<1). Vibert résista au blâme et à la
critique et persévéra, fort de sa conviction. Comme
artiste, il ne fit aucune concession, et. la gravure du
tableau d'Orsel, le Bien et le Mal, gravure travaillée pen-
 dant ving-t années, est son manifeste ; comme professeur,
 il transigea, dans l'intérêt de ses élèves, mais il ne se plia
 pas assez aux exigences de l'art moderne, car ses élèves
 ne purent jamais, en quittant l'école, se présenter immé-
 diatement avec chances de succès au concours de gravure,
 à Paris. Toutefois, le grand nombre de ses élèves qui ont
 réussi (2), soit dans la gravure en taille douce, soit dans
 la lithographie, soit dans l'application de la gravure à
 l'industrie (par exemple dans l'impression des étoffes),
 atteste la supériorité et la fécondité de la doctrine pro-
 fessée à l'école de Lyon.
     Au milieu de ces innovations et de ces fortes études, le
 but industriel de la création de l'école de dessin n'était
 pas oublié. Bonnefond et Vibert, comme Revoil, n'avaient
 pas négligé l'intérêt des fabriques lyonnaises. Que des
 esprits chagrins trouvent que l'école de Saint-Pierre a

   (1) Drevet, Nanteuil. Edelinck et tous les graveurs depuis le dix-
septième siècle ont été des coloristes.
   (2) M. Martin-Daussigny donne les noms de quelques élèves de
Yibert qui aujourd'hui sont des artistes très-remarquables et indique
quelques-unes de leurs Å“uvres. Voir Eloge de Vibert, pages 14 et 15,
et la note 1.
   C'est de l'histoire contemporaine.