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LES B E A U X - A R T S A LYON
(Suite) *
CHAPITRE V
PREMIÈRE MOITIÉ DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE.
Fondation de l'école de dessin. — Son histoire devient celle des beaux-arts. —
Peinture : professorat de Revoil, les peintres de genre; professorat de Bonnefonci,
nouvelles tendances. — Gravure : succès de l'enseignement de Vibert. — Architec-
ture : le théâtre, le palais de justice, restauration des églises.—Sculpture : sta-
tue de Louis XIV sur la place Bellecour. — Renaissance do l'imprimerie : Perrin.—
Réforme dans la peinture murale : Orsel et Flandrin. — Biographie des artistes :
Revoil, Richard, Grognard, Hennequin, Grobon, Epinat, Berjon, Dechazeile, Bony,
Magnin, Orsel, Bonnefond, Blanchard, Jacpmin, Genod, Madame Petit-Jean, Bellay,
Régnier, Flandrin (Hippolyte), Flandrin (Auguste), Perlet, Fonvilîe, Leymarie, Baile,
Remillienx, Gallet, Saint-Jean : Vibert : Saint-Eve; Cochet, Flacheron, Gay, Ti-
bière, Pollet, Couchaud; Clu'nard, Lemot, Legendre-Héral, Maria, Foyatlier, Vietty.
— Résumé général.
La préoccupation de venir en aide à l'industrie et au
commerce était naturelle : ce sont les sources de richesse
pour un pays. La question des arts est secondaire ; et le
gouvernement, qui avait tout à réorganiser après la crise
révolutionnaire du dix-huitième siècle, devait la laisser
ajournée. Si, au commencement du dix-septième siècle,
époque à laquelle on peut, dans une certaine mesure, com-
parer le début du dix-neuvième siècle, le goût des beaux-
arts parut au milieu des tentatives que faisait le gouver-
nement pour relever les ruines amoncelées sur la France
par les guerres civiles et religieuses du seizième siècle,
* Voir les précédentes livraisons.