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                      LES BEAUX-ARTS A LYON.                        485

siècle, s'était peu à peu amoindri ; Blanchet n'avait jamais
été remplacé. D'ailleurs, les idées prenaient une autre
direction, et le principal caractère des arts du dessin au
dix-huitième siècle, c'est incontestablement leur tendance
industrielle. Cela tient au merveilleux développement que
prenait alors l'industrie à Lyon et à l'importance des ma-
nufactures de soieries, qui réalisaient de si beaux bénéfi-
ces pour la France, pour la ville et pour les fabricants.
Depuis que Henri IV et Colbert avaient donné l'essor au
commerce et à l'industrie, Lyon était devenue pour l'Eu-
rope la pourvoyeuse générale des soieries ; l'industrie
séricicole, après avoir été , du dixième au dix-septième
siècle, grecque, arabe, italienne, devenait, au dix-hui-
tième, française et surtout lyonnaise. A Lyon , le nombre
des métiers s'élevait à 2,000 en 1667, à 9,400 en 1752,
à 11,000 en 1768, à 15,000 en 1780. Il est tout naturel
que les questions relatives aux manufactures de soieries
aient été considérées comme des questions d'intérêt géné-
ral et aient fini par absorber l'attention de tous. Le Con-
sulat et l'Académie (3) s'en occupèrent, les savants cher-


   (1) Entre autres marques de bienveillant encouragement données
par l'Académie de Lyon à l'industrie de la soie, qu'on lise le rapport
compte rendu en décembre 1760, où il est question d'un métier in-
venté par Ringuet, maître fabricant. La Commission chargée par
l'Académie d'examiner ce métier conclut « que le sieur Ringuet a
« parfaitement réussi à imiter la peinture et la broderie et à rendre
« l'étoffe plus durable ; qu'il égale la peinture dans le contour de ses
« figures, dans la gradation de ses teintes et dans l'harmonie de ses
« couleurs avec une perfection à laquelle on n'était pas encore par-
ie venu. Ses étoffes représentent la broderie avec tous ses reliefs ; le
« broché en soie et en dorure qui forme le dessin est si bien lié et
« si intimement uni avec le corps de l'étoffe qu'il n'est pas .sujet de
« se mettre en bourre comme dans les étoffes ordinaires, et a tous les
 « avantages du petit point pour le dessin sans éteindre la vivacité