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LBS BEAUX-ARTS A LYON. 255 sin et la gravure. Déjà , pendant un séjour qu'il avait fait à Paris avant d'aller en Italie, il avait dessiné des frontis- pices pour les libraires et fait une belle planché de l'église des Invalides. On cite encore de lui des dessins pour une édition de Pope imprimée à Lausanne, des planches et vignettes pour une histoire des belles lettres, sciences et arts publiée à Lyon, en 1757 ; une thèse de mathématiques gravée par Benoit Audran, charmante de composition et de mouvement (1); une histoire abrégée du jubilé de 1731, dessin gravé par Daudet (2) ; un plan de décoration pour la chapelle des Confalons. Soufflot ne s'est pas, comme De la Monce, fixé à Lyon, mais il y a assez longtemps séjourné pour que nous Tadop- tions comme Lyonnais. Ses premiers travaux dans notre ville datent de son pre- mier voyage en Italie. Il fit alors, pour les chanoines de l'ordre des Augustins, la belle maison connae sous le nom de refuge de Saint-Michel (3). Après trois ans de séjour à Rome, il apprit que les Chartreux de Lyon voulaient re- construire leur église : il leur envoya un projet de dôme qu'il jugeait postérieusement lui-même avoir été sa meil- leure production (4). A son retour d'Italie , il s'arrêta à (1) Un grand portique ouvert laisse voir la campagne et des obélis- ques; deux Muses assises en avant du portique sont entourées do huit génies différemment groupés et représentant les Sciences; cette gra- vure est dans la collection du Musée industriel, (2) Voir collection Coste — Bibliothèque du collège. Un ostensoir soutenu par deux anges est au milieu en haut ; en bas à droite on voit l'église Saint-Jean dans le second plan : le groupe principal, à gauche sur le premier plan, représente un prélat assis sur son trône et bénis- sant différentes personnes agenouillées autour de lui. (3) Ce vaste bâtiment, situé près de l'église Saint-Irénée. a été res- tauré et agrandi en 1814. (4) Quatremère de Quincy. Vies des architectes, II, 330.