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             LES B E A U X - A R T S A LYON

                                      (Suite) *




                              CHAPITRE IV.

                           DIX-HUITIÈME SIÈCLE.


Aperçu général — Rôle de l'Académie de Lyon. —Architecture relieieuse : Saint-Just,
 les Chartreux, Saiot-Polycarpe. — Architecture civile : entrée de l'Hôtel-Dieu, fa-
 çade de l'Hôtel-Dieu sur le Rhône, loge du Change, le Théâtre, réparation de la fa-
 çade de l'Hôtei-de-Ville, érection d'une statue sur la place Louis le Grand, grandes
 et belles maisons, de !a Monce, Soufflot, Perret, Roux, Bugnet, Morel, Boulard,
 Delormc, Perrache, Morand, Loyer, Rondelet. — Améliorations et agrandissements
 de la ville. — Sculpture : Nicolas Couslou, Guillaume Coustou, Thierry, Lamoureux,
 Perraclie père, Chabry iils. — Peinture : Trémolière, Sarrabat, Pillement, Nonnotte,
 Cogell. —Les dessinateurs de fabrique : Revel, Douait, De la Salle, Picard, Boor-
 jies,Dechazelle, Bony. — Gravure : Pierre Drevettils, Claude Drevet, Laurent Cars,
 des Rochers, llanglard, Parïzct, Daudet, Boily, Mermand, Seraucourt, Poily, de
 Boissieu. — Résumé.



  La classification des faits par siècles offre de grands
avantages pour l'histoire en général ; elle est défectueuse
quand il s'agit des arts. Ainsi l'an 1701 ne détermine pas
une modification dans les tendances des beaux-arts, et le
dix-huitième siècle n'a un caractère original qu'à dater
du règne de Louis XV. Il eût donc été logique de prolon-
ger l'histoire des arts au dix-septième siècle jusqu'à la fin
du règne de Louis XIV. Mais, à ne prendre que les ten-
dances de l'art au dix-huitième siècle, à Lyon, nous
aurions un tableau bien incolore : ne regrettons pas
qu'une division chronologique, malencontreuse logique-