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                   DES TOMBEAUX GALLO-ROMA!NS.                     467

convertis au christianisme, la croix cessa d'être un objet
d'horreur, et ne fut plus regardée qu'avec respect (1).
   Il est à remarquer que c'est probablement pour arriver
à ce résultat qu'il a été jugé nécessaire de modifier la
représentation de la croix, et de lui donner la forme con-
ventionnelle que nous voyons aujourd'hui. L'instrument
réel du supplice étant le tau ou double potence, ayant la
figure d'un T



                                 T
etYascia, par l'ensemble de sa forme, offrant déjà quelque
rapport avec cette figure, il ne serait pas impossible que
ce fût pour éviter cette espèce de similitude que les
lapicides aient exagéré cette prolongation du manche au
dessus de la lame, au point d'en faire un ornement déjà
en usage (2) et donner à Yascia représentée sur les tom-
beaux la forme conventionnelle que l'on remarque. Car il
faut observer que cette prolongation exagérée se trouve
sur des tombes dont les inscriptions renferment des pen-
sées tellement épicuriennes qu'il est impossible de les at-
tribuer à des chrétiens. Nous citerons, à ce sujet, la
tombe de Septimia Gemina au haut "de laquelle figure

  (1) Dès le temps de Constantin, le signe du Christianisme était

composé de deux lettres grecques le x et le p disposées ainsi :

il fut ensuite modifié en se rapprochant de la figure de la croix : on

le trouve quelquefois ainsi figuré
                                     •f
  (2) Voir ce que nous ayons dit de la statuette de Jupiter Taranis
du Musée de Lyon, page 125.