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                 DES TOMBEAUX GAtLO-tOMAINS.            457

qui préoccupe le plus les disciples du Christ, nos funérail-
les sont devenues simplement de véritables cérémonies
religieuses.
                          CHAPITRE III.

   Nous avons dit en commençant que M. Sansas, de
Bordeaux, avait publié l'an passé, un travail dans lequel
il cherche à démontrer que Vascia n'est autre chose qu'un
symbole de christianisme.
   Avant lui, l'abbé de Tersan (1). et plus tard, il y a 25
ou 30 ans environ, feu l'abbé Greppo, avaient tous deux
émis la même opinion, que l'aspect de certaines représen-
tations de Vascia leur avait suggérée ; feu Charles Lenor-
mant, de savante mémoire, eut aussi la même idée. Mais
l'opinion de ces illustres archéologues vint échouer contre
un monument épigraphique de notre musée, et que nous
donnons ici :

                 ®                        M
             memoriae A E T E R N A E
               patern J I A N I
            Sacerd. R Q M AE
                   et <6 AVG
              VIvir au           G•L V G
             vivussib            I-FECIT-ET
                 themi           STOCLAE
               conjugi           CARI SS
              im. post           E RI S Q
           et sub asci           A DEDI C
 (1) Né à Paris, en 1736, mort en 1819.