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436                  ÉTUDE SUE LA DÉDICACE

SVB ASCIA, concernant seulement le tombeau et ne
s'adressant qu'à celui ou ceux dont il recouvre ou ren-
ferme les restes, Yascia ne pouvait être que la significa-
tion d'un usage, d'un honneur rendu au défunt, d'un
hommage à sa mémoire et non d'un dogme.
   Quelques archéologues ayant cru voir dans un passage
de Sidoine Apollinaire que les violations de tombeaux
étaient fréquentes dans la Gaule lyonnaise , ont pensé
que la dédicace SVB ASCIA avait pour but de mettre
ces monuments sous la protection des dieux, puisque cette
dédicace est plus souvent trouvée dans nos contrées que
dans le reste de la Gaule.
   Mais, comme le fait très-judicieusement observerM.de
Boissieu, les violations de sépulture dont parle Sidoine
Apollinaire avaient lieu de son temps, c'est-à-dire au
vie siècle, époque de troubles ou d'invasions des hordes
barbares, et à laquelle la dédicace SVB ASCIA avait tota-
lement disparu, tandis que les monuments épigraphiques
portant cette formule, sont d'une époque de calme, c'est-
à-dire des premiers siècles.
   Après avoir démontré que la dédicace SVB ASCIA ne
comporte aucune idée religieuse, puisque les païens et
les chrétiens l'employaient sur leurs monuments funèbres,
 nous allons faire connaître comment, à notre sens, elle
 doit être entendue.
  Reinezins a dit :
  Significaverunt autem ea se marmorariis quorum ascia et
doîabra faciendum locasse, hoc est ab inchoato opus cu-
rasse (1),
  Mazochi partage cette opinion en disant : Ergo uti toties

  (!) Reinezius cl. XII. 34.