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436 ÉTUDE SUE LA DÉDICACE SVB ASCIA, concernant seulement le tombeau et ne s'adressant qu'à celui ou ceux dont il recouvre ou ren- ferme les restes, Yascia ne pouvait être que la significa- tion d'un usage, d'un honneur rendu au défunt, d'un hommage à sa mémoire et non d'un dogme. Quelques archéologues ayant cru voir dans un passage de Sidoine Apollinaire que les violations de tombeaux étaient fréquentes dans la Gaule lyonnaise , ont pensé que la dédicace SVB ASCIA avait pour but de mettre ces monuments sous la protection des dieux, puisque cette dédicace est plus souvent trouvée dans nos contrées que dans le reste de la Gaule. Mais, comme le fait très-judicieusement observerM.de Boissieu, les violations de sépulture dont parle Sidoine Apollinaire avaient lieu de son temps, c'est-à -dire au vie siècle, époque de troubles ou d'invasions des hordes barbares, et à laquelle la dédicace SVB ASCIA avait tota- lement disparu, tandis que les monuments épigraphiques portant cette formule, sont d'une époque de calme, c'est- à -dire des premiers siècles. Après avoir démontré que la dédicace SVB ASCIA ne comporte aucune idée religieuse, puisque les païens et les chrétiens l'employaient sur leurs monuments funèbres, nous allons faire connaître comment, à notre sens, elle doit être entendue. Reinezins a dit : Significaverunt autem ea se marmorariis quorum ascia et doîabra faciendum locasse, hoc est ab inchoato opus cu- rasse (1), Mazochi partage cette opinion en disant : Ergo uti toties (!) Reinezius cl. XII. 34.