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474 LES FEUILLANS DE LÃON. En 1749, il est fait cession à perpétuité, à Jacques-Germain Soufflot, à Melchior Munet, architectes, et à Léonard Millanais, d'un espace de terrain, depuis la partie cintrée du quai, en face de la rue Puits-Gaillot jusqu'à l'angle de l'épaule du bastion de Saint-Clair. Il paraît que les travaux de remblai destiné à rele- ver l'immense grève qui s'étendait depuis les courtines du Rhône jusqu'au nouveau lit du fleuve, s'effectuaient très lentement, puisqu'en {755 les entrepreneurs du quai Saint-Clair formulè- rent une réclamation à la suite de laquelle on mit en adjudica- tion le transport des graviers nécessaires à la formation du terre- plein du quai Saint-Clair. Quoi qu'il en soit, d'après Cochard, [Descript. de Lyon, 1817), en 1761, le mur et le talus du quai étaient achevés. Enfin, en 1765,on adjugea les travaux de cons- truction d'un mur de terrasse prenant à l'angle et sur l'aligne- ment delà maison Millanais, dans la longueur de 225 pieds. Ce mur de terrasse a subsisté jusqu'à ces dernières années, et il a été remplacé par un talus en retrait sur les maisons, de sorte que l'on ne peut plus apercevoir ce qui arrive sur le quai du coté du nord. Ce fut de 1776 à 1779 que l'on donna aux mariés Gence la permission de construire sur le Rhône, en face de la susdite ter- rasse, un bateau couvert, de 100 pieds de longueur, à l'usage des baigneurs des deux sexes. Pour expliquer cette promiscuité mas- culine et féminine, il est à présumer que chaque sexe avait un compartiment particulier. Je ne suis pas dans l'intention d'écrire l'histoire du quartier Saint-Clair et j'ai voulu seulement faire voir que les Feuillans avaient spéculé très-sagement en élevant des constructions le long de la rue qui porte leur nom. Ce fut donc, probablement, en raison des excellentes conditions d'existence des diverses con- grégations religieuses qu'alors l'autorité décida que les aumônes accordées aux Feuillans (80 livres), aux religieuses de Bellecour qui dirigeaient alors le collège ; le quatrième, dont la destruction, déjà ancienne, remonte à 1826, se voyait immédiatement en amont du pont Morand, et avait donné son nom à la place du Port-Saint-Clair.