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464                 LES BEAUX-ARTS A LYON.

d'une niasse de pierre de grosseur extraordinaire et
des bassins qui avaient été construits depuis longues
années, etc.
   « BB. 262, 1703. Somme totale de 3142 livres payée à
Guillaume Simon, sculpteur, pour les ouvrages de sculp-
ture de la tour quarrée et des deux pavillons de l'Hôtel-
de-Yille (1).
   Parmi les ouvrages de Guillaume Simon il faut m e n -
tionner les sculptures de l'intérieur du palais Saint-
Pierre (2), celles de l'oratoire des Confalons (3), et deux
statues fournies à l'église des Jacobins (4).
    Simon n'était pas seul à la fin du 1 7 e siècle pour recueil-
lir à Lyon l'héritage de Mimerel et d'Hendrecy. Un élève
 du Puget, Chabry, né à Barbantane, en 1660, était venu
 à Lyon fort jeune, s'y était marié en 1684, et y était de-
 meuré. Il mourut à Lyon en 1727, laissant un fils nommé
 comme lui Marc Chabry, et comme lui sculpteur. Pernetti
 cite (5) Chabry comme un artiste dont les Å“uvres sont
 fort prisées ; il raconte que le maréchal de Villeroy lui
 paya six mille livres une statue de l'Hiver, et qu'un ama-
 teur lyonnais, M. de Bargues, acheta au prix de deux
 mille livres un Christ en bois sculpté par l'artiste proven-


   (1) C'était le moment où on restaurait l'Hôtel-de-VilIe d'après les
plans fournis par Mansard. Toutes les sculptures de Simon ont été
refaites lorsqu'on a dernièrement réparé la façade.
   (2) Monfalcon, Histoire monumentale, V, 183. — Revue du Lyonnais,
décembre 1869, p. 480.
   (3) Ibidem, 183.
   (4) Clapasson, Description de Lyon, 39. Ce même auteur, p. 206,
attribue à Simonies autels en bois sculpté et doré qui étaient à Four-
vières; mais nous ne savons si c'est Mathias Simon ou Guillaume
Simon qui doit être nommé pour ce travail.
   (5) Les Lyonnais dignes de mémoire, II, 136.