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182                   LES BEAUX-ARTS A LYON.

vure sur bois (1 ),a décrit,en leur accordant un grand éloge,
les estampes dans lesquelles Bernard Salomon s'est mon-
tré habile dessinateur et graveur plein de goût : le seul
reproche que Papillon adresse à notre graveur sur bois,
c'est que ses lointains ne fuyent pas à cause de l'uniformité
de teinte des tailles.
   M. Renouvier s'arrête moins à ce manque de clair obscur
dans les planches du petit Bernard qu'à la multiplicité
des tailles. Toutefois, s'il blâme le manque de simplicité
dans les bois trop travaillés de notre artiste, l'éminent
critique moderne rend pleine justice à l'invention, à l'es-
prit, à la vie, à la finesse des têtes qu'on remarque dans
les compositions (2).
   E n ce qui concerne l'histoire des beaux-arts à Lyon, les
efforts de Salomon Bernard marquent une période impor-
tante de la gravure sur bois. C'est en effet à dater des
planches fournies par ce peintre aux imprimeurs lyonnais
que la gravure entre vraiment dans le mouvement progres-
sif imprimé à tous les arts de dessin par la renaissance
du seizième siècle.
   Voici l'énumération des principaux ouvrages qui ont été
illustrés par le petit Bernard : la Bible in-12 éditée par
Jean de Tournes en 1550 avec quadrins français et ne
comprenant que l'ancien Testament ; l'Epitome des an-
tiquités de Jacques Strada, Mantouan , recueil de 485
médailles exécutées sur fond noir, imprimé en 1553, avec
un beau frontispice excellemment gravé ; les Métamorpho-


   (1) Tome I, p. 207 et suivantes.
   (2) M. Firmin Didot a résumé dans un article sur Bernard Salomon les
principales appréciations qui ont été faites du talent de l'artiste lyon-
nais. Yoir Gravure sur bois, col. 256 et suiv. — On trouve encore
dans le même ouvrage des détails sur les planches gravées par Bernard
Salomon, lorsqu'il s'agit des publications des de Tournes, col, 223 suiv.