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174                   LES BEAUX-ARTS A LYON.

Belges, historiographe de Marguerite, du désir qu'a la
princesse de faire trois mausolées, l'un 'pour son mari,
l'autre pour sa belle-mère Marguerite de Bourbon, le troi-
 sième pour elle-même, et ce dans une belle église adja-
 cente au couvent de Brou : il se met à l'œuvre, et en 1511,
 année même où il est nommé contrôleur de l'édifice de
 Brou, il envoie à Michel Colombe le plan des mausolées et
 à la princesse les plans de l'église. Le célèbre sculpteur
tourangeau (1 ) qui avait consenti à faire les sculptures
 des mausolées et qui en exécute d'abord un modèle en petit,
 déclare très-belle l'ordonnance de ces monuments ; Louis
Van Boghem, qui, en 1512, est appelé à diriger les travaux
de construction de l'église, trouve les plans très-beaux et
très-bien ordonnés et tels que leur réalisation peut faire
honneur au maître-maçon constructeur : voilà les juges
qu'a eus Perréal. Et certes, l'admiration qu'excite tou-
jours le petit bijou bressan qu'on appelle l'église de Brou
 est une éclatante confirmation des jugements contempo-
rains. En exécutant les plans et pourtraictures imaginés
par Perréal, Loys Van Boghem et Conrad Meyt ont fait
un chef-d'œuvre qui a fondé leur réputation. Décrire l'é-
glise de Brou serait un hors d'œuvre ; nous appellerons
seulement l'attention sur le cachet renaissance que cer-
tains détails et l'emploi du plein cintre révèlent à l'obser-
vateur : ce n'est pas la renaissance telle que nous l'a ap-
portée Philibert Delorme, c'est-à-dire puisée dans l'anti-
quité ; mais c'est le style de transition, c'est la rénovation

   (1) La mort empêcha Michel Colombe de faire les tombeaux :
l'œuvre de sculpture à Brou fut exécutée par Conrad Meyt. Une
disgrâce, résultant de rapports mensongers ou jaloux, priva Perréal.
en 1512, de la charge de contrôleur de l'édifice de Brou. On lira avee
intérêt la notice de M. Dufay pour tout ce qui se rapporte à l'église de
 Brou. Voir aussi Renaissance des arts, II, p. 186.