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FRANÇOIS DE ROYERS DE LA VALFENIÈRE. 41 Cette superbe décoration entraîna la reconstruction du maître-autel, qui fut opérée avec une magnificence excep- tionnelle. Il fut établi en marbres de couleur et le pan- neau du milieu du coffre, de cinq pieds deux pouces de long, sur vingt-deux pouces et demi de haut, fut rempli par un bas-relief en argent représentant l'adoration des pasteurs, qui fut exécuté par Martin Villette, maître- orfèvre de Lyon (1), sur les dessins de Blanchet. Leta- bernacle en bronze doré (2) était orné de figures mobi- les en argent, dont l'exécution avait été donnée à l'orfè- vre Amable Sermet (3). Quatre figures représentant des enfants y figuraient ; deux sur le devant comme termes, et deux sur le fronton qui supportaient une couronne du même métal. Les côtés étaient décorés de deux têtes de chérubins, et la porte., représentant l'apparition de l'ange à saint Pierre, au sé- pulcre, fut exécutée aussi en argent ; le tout sur les des- sins de Blanchet. C'est probablement en reconstruisant le maître-autel qu'on enleva de l'ancien deux inscriptions antiques qui s'y trouvaient et dont ont parlé Bellièvre (4), la Topo- graphia Galliœ, de Merian (5), et le Voyage liturgique en France, de Mauléon (6). Ce sont les inscriptions : Q. JVLIO SEVER1NO et TIB. POMPEIO POMPEI Paradin, Spon et Ménestrier les ont citées comme (1) Ut supra, marché du 26 juillet 1677. (2) Id. id. 12 avril 1678, avec Claudine Ogeard. veuve de Georges Polat, orfèvre à Lyon. (3) Id. id. 15 juin 1677. (4) Lugdunum priscum, p. 101. (5) Partie v, p. 14. (6) Page 72.