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494               ÉTUDE SDR LE PATOIS LYONNAIS.

et bientôt il ne reste plus trace de l'invasion. Bien diffé-
rents en cela des Turcs, des Tartares, qui, conservant leur
religion, leur esprit de caste et leur hiérarchie toute mili-
taire, sont restés campés au milieu du peuple conquis,
ils adoptent les coutumes, les mœurs, jusqu'à la religion des
aborigènes; et,joignantàleur inclination guerrière, la viva-
cité, l'intelligence et les goûts artistiques d'un peuple re-
lativement plus avancé, ils vont prendre désormais la tête
de la civilisation. Les chefs des aborigènes, le Leudes, les
Ducs, les roitelets, les grands feudataires établis par les
Romains, refoulés par les envahisseurs dans l'Àrmorique
ou Bretagne, sont acculés à la mer, qu'ils traversent pour
se réfugier chez les Angles, auxquels ils ont donné leur
nom de Gallois ou habitants du pays des Galles (1), et où
l'on retrouve, vivante encore dans son intégrité quasi-
originelle , la langue , et jusqu'aux vieilles traditions de
la patrie éteinte (2).
  C'est donc chez les Bretons de l'Armorique et du pays
de Galles que nous devons chercher les traces de ce vieux
langage celte, aujourd'hui parqué dans de bien étroites
limites, si on les compare à l'immensité du pays qu'il oc-
cupa jadis. C'est du mélange de ce celte, déjà en partie al-

    (i) Gall ou Gaè'I signifie jaune ou roux. Quod ut tradit Slrabo essent
flavis ant fulvis capillis, undi vox Celtœ, quasi Gaeltœ. Les Ecossais mon-
tagnards se donnent encore le nom de Gaëls, les*blonds ou les roux. Galli
sic dicti a lacteo candore. Gai id est lac, lait. (Isidor)
    (2) Les Bretons des campagnes forment une classe d'hommes à part, qui
ne change pas : nous reviendrions au monde dans deux mille ans, que nous
les trouverions encore tels qu'ils sont aujourd'hui, et tels qu'ils étaient
il y a vingt siècles, alors qu'ils luttaient contre les Romains. Latour d'Au-
vergne. (Origines bretonnes).
   La blouse de nos paysans d'aujourd'hui est le sagum ou saie de nos ancê-
tres, les Gaulois ; la chaussure est encore la même, une sorte de bottine
montant au dessus de la cheville (Mezeray). L'empereur Galigula tirait son
nom de cette chaussure qu'il avait adoptée : Calli ou Galli (ju) gula, chaus-
sure lacée à la gauloise.