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444 LES BEAUX-ARTS A LYON. sance, entre autres celle qui existait dans le château de Milan au bas de la montée Saint-Barthélémy : sa d é - coration consiste en une espèce de tableau plastique divisé en compartiments rectangulaires par des pilastres et des frises d'encadrement de la plus grande richesse (1). Des vues perpectives qui représentent des intérieurs de g a l e - ries sont ciselées en très-bas relief sur les panneaux ; la face postérieure de la porte est ornée de sculptures. Outre ces portes d'un dessin fort remarquable , l'auteur a vu et reproduit diverses œuvres de menuiserie qui mon- trent quelle variété d'ornementation les ouvriers du sei- zième siècle apportaient dans la décoration des apparte- ments : la mode si générale, aux 14e et 15 e siècles, de cou- vrir les meubles avec des tapisseries avait cessé de régner, et les artistes multipliaient avec plaisir les sculptures en bas-relief ou les figures en ronde-bosse qu'ils savaient devoir être vues. Le musée artistique du palais Saint-Pierre possède trois beaux meubles du style renaissance : nous ne savons pas s'ils sont d'origine lyonnaise, mais ils sont d'une bonne étude pour quiconque veut se former une idée delà manière dont les menuisiers (2) du seizième siècle comprenaient le dessin et la sculpture sur bois, qu'on employât le chêne comme dans la Bourgogne ou le noyer comme"c'était l'u- sage en Dauphiné et en Savoie. Nous voudrions pouvoir faire honneur à la serrurerie (1) Martin, Recherches sur l'architecture, etc., p. 2. (2) C'est à dater de la fin du 16e siècle que le nom des menuisiers fut spécialement réservé aux ouvriers en bois. Jusqu'alors chaque métier avait ses menuisiers : on entendait par là les ouvriers appelés à faire les ouvrages délicats et menus. La sculpture sur bois comprenait les huchiers qui répondent à nos menuisiers, et les huchiers menuisiers qui répondent à nos ébénistes.