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          L E S B E A U X - A R T S A LYON

                                SUITE ( 1 ) .




   Un grand'sens pratique joint à des études sérieuses,
une préoccupation de la construction elle-même plus encore
que de l'ornementation, voilà ce qui caractérise Philibert
Delorme : de là la grande influence qu'il a eue sur l'ar-
chitecture de son temps, et sa place parmi les fondateurs
de l'architecture française. Qu'il ait eu l'orgueil de sa pro-
fession ; qu'il ait senti la supériorité dont il était redeva-
ble et à sa longue expérience et à ses lectures et à ses mé-
ditations sur les monuments anciens ; qu'il ait voulu don-
ner à l'architecte (2) son véritable rang, et le séparer des
ouvriers ou des artisans avec lesquels jusqu'alors il était
demeuré confondu sous le nom général de maître ma-
çon, cela était légitime, et on ne saurait le lui reprocher.
Il tempérait d'ailleurs ce sentiment d'amour-propre par
une extrême bienveillance (3) : on voit, dans ses écrits

   (1) Voir.les précédentes livraisons.
  (2) C'est à dater du 16e siècle qu'apparaît le nom d'architecte dans le
sens qui lui est attribué de nos jours. M. le comte de Laborde dit qu'il
a été pour la première fois donné à Serlio, architecte bolonnais appelé à
Fontainebleau par François~Ier, Emaux du Louvre, II, p. 133. Robert
Estienne, en 1539, dans son Dictionnaire latin français, traduit encore
architectus, maître maçon.
   (3) « Si aucun doute sur quelque chose ou désire en savoir davan-
tage s'en vienne à moi et je lui dirai de bon cœur ce que j'en pourrai
penser. » Traité d'architecture, livre X, ehap. 26.