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L E S B E A U X - A R T S A LYON SUITE ( 1 ) . Un grand'sens pratique joint à des études sérieuses, une préoccupation de la construction elle-même plus encore que de l'ornementation, voilà ce qui caractérise Philibert Delorme : de là la grande influence qu'il a eue sur l'ar- chitecture de son temps, et sa place parmi les fondateurs de l'architecture française. Qu'il ait eu l'orgueil de sa pro- fession ; qu'il ait senti la supériorité dont il était redeva- ble et à sa longue expérience et à ses lectures et à ses mé- ditations sur les monuments anciens ; qu'il ait voulu don- ner à l'architecte (2) son véritable rang, et le séparer des ouvriers ou des artisans avec lesquels jusqu'alors il était demeuré confondu sous le nom général de maître ma- çon, cela était légitime, et on ne saurait le lui reprocher. Il tempérait d'ailleurs ce sentiment d'amour-propre par une extrême bienveillance (3) : on voit, dans ses écrits (1) Voir.les précédentes livraisons. (2) C'est à dater du 16e siècle qu'apparaît le nom d'architecte dans le sens qui lui est attribué de nos jours. M. le comte de Laborde dit qu'il a été pour la première fois donné à Serlio, architecte bolonnais appelé à Fontainebleau par François~Ier, Emaux du Louvre, II, p. 133. Robert Estienne, en 1539, dans son Dictionnaire latin français, traduit encore architectus, maître maçon. (3) « Si aucun doute sur quelque chose ou désire en savoir davan- tage s'en vienne à moi et je lui dirai de bon cœur ce que j'en pourrai penser. » Traité d'architecture, livre X, ehap. 26.