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                      LfiS ÃÎËAUX-AltrS A LYON.                         10

même en dehors ds l'église ; et, lorsque, aux quatorze et
quinzième siècles les arts eurent à satisfaire la vanité et
le luxe (1) des riches, on vit se reproduire l'ogive, avec
les modifications particulières à chaque époque de l'archi-
tecture civile , dans les tombeaux et pierres tombales,
dans les bois sculptés pour meubles, portes ou panneaux ;
dans les pièces d'orfèvrerie, tableaux d'or (%), nefs, coupes,
dressoirs, salières, coffrets ; enfin dans les encadrements
ou les fonds des vitraux (3) et des miniatures.
   En dehors de l'ornementation et à ne considérer que
l'art en lui-même, il y a un sérieux mouvement de re-
naissance artistique. Jusqu'alors la sculpture et la pein-
ture avaient produit et répété les mêmes figures de con-
vention caractérisées par la raideur de la pose, l'immo-
bilité du corps, la longueur du buste, la proéminence des
yeux, les draperies finement plissées : à dater du treizième
siècle, les g-albes épais des Byzantins sont rejetés ; les
personnages sont mouvementés ; il y a une recherche évi-
dente de la vérité (4) ; le besoin d'innover conduit à créer
les attributs et les symboles afin de varier les anciennes
compositions que l'iconographie chrétienne avait adoptées,

   (1) Il faut lire dans les Ducs de Bourgogne, par M. le comte de La-
borde, les détails merveilleux du luxe qu'étalaient les ducs de Bourgo-
gne, les ducs d'Orléans et les rois de France : les comptes et les in-
ventaires sont éblouissants,
   (2) On nommait tableaux d'or des pièces d'orfèvrerie exécutées au
marteau, ou fondues dans les moules et représentant des sujets à per-
sonnages.
   (3) Lorsque les vitraux furent adoptés pour les fenêtres d'apparte-
ment on en adoucit les teintes : au quinzième siècle, le jaune et le gris
jaunâtre avaient remplacé les vives couleurs précédemment usitées.
   (4) L'art chrétien primitif concentre toute l'attention sur le visage et,
sacrifiant le corps qui semble absent sous les longues draperies flot-
tantes, s'efforce de traduire l'expression de l'âme.