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                   HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LYON.                      429

    L'auteur entre alors dans son sujet. L'exorde est remar-
quable. Une sobre beauté de style s'y réunit a la grandeur de
l'ide'e ; le voici :
    « Le désert, je l'affirme, est le temple illimité de notre
Dieu. A celui que nous savons habitant le silence doit plaire
le secret de la solitude (t). C'est là que parfois il s'est rendu
visible à ses saints ; la que, dans un éloignement propice,
il n'a pas dédaigné de converser avec l'homme. N'est-ce pas
au désert que Moïse, le front dans la gloire, aperçut Dieu (2);
au désert, qu'Elie, tremblant de l'apercevoir, s'est voilé la
face? Oui, bien que le Seigneur visile toutes les parties de
l'univers, comme son domaine, et qu'il soit présent à toutes,
il doit, j'ose.le dire, trouver plus particulièrement dignes de
sa présence les espaces mystérieux du désert et du ciel (3).
On rapporte qu'un homme demandait à un autre en quel
lieu, à son avis, résidait la divinité. Suivez-moi, répondit
celui-ci, partout où je vous conduirai. Le questionneur le
suivit. Alors son guide l'ayant mené à travers l'immensité
d'un profond désert, lui en fit considérer l'imposante et mys-
térieuse étendue : Voici, s'écria-t-il, où est Dieu (4). »
   Ces idées de saint Eucher sont profondément vraies. La
solennelle immensité du désert éveille dans le cœur des
hommes, atomes perdus dans cette vaste circonférence, la
pensée d'un être infini. Involontairement, leur âme s'élève
jusqu'à cette autre immensité pleine de la lumière et du
secret de la toute-puissance. Il leur semble aussitôt que
celui-là seul est digne de remplir tant d'espace qui ne con-
naît ni commencement ni limite. Egaré dans les solitudes du

   (1) Elenim quum cerlum est habitare insilentio, credenditm est çiaudere
secreto.
   (2) Glorificato Deum vultu conspicit.
   (3) Peculiarius visilationem dignatur eremi et cœli secretum.
   (4) En. inquit, ubi Deus est.