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392                    BIBLIOGRAPHIE.

fluviale fut en faveur égale au moyen-âge et dans les temps
modernes, jusqu'à l'apparition des chemins de fer qui ont
eu pour résultat immédiat sinon de la supprimer, du moins
de l'amoindrir, en attendant sa renaissance, qui n'est pas
impossible.
    La France, plus que tout autre pays de l'Europe, est
favorisée par l'abondance de ses cours d'eau navigables. Le
Rhône et la Loire, la Seine, la Garonne et la Saône, forment,
 avec tous leurs affluents tributaires, un magnifique réseau
 qui a toujours facilité les échanges et les communications
 entre les diverses provinces. L'histoire de la navigation
 fluviale en France est donc une tâche utile et vraiment
 sérieuse qui touche à tous les points de la vie d'un grand
 peuple. C'est une large portion de cette histoire qui vient
 d'être écrite par M. Philippe Mantellier, président de la Cour
 impériale d'Orléans, dans le livre qu'il a intitulé : Histoire
 de la Communauté des marchands fréquentant la rivière
 de Loire et des fleuves descendant en icelle. On a bien raison
  de dire que tout sujet traité par un esprit distingué revêt
 sous sa plume des aperçus intéressants, des couleurs vives
 et neuves. Il semble au premier abord que le champ d'étude
 choisi par M. Mantellier, soit aride, ingrat et rebelle a ces
  développements qui commandent la sympathie et l'intérêt,
  On redoute, en l'abordant, de se fourvoyer dans une série
  de nomenclatures où la science ne rachète pas la froideur,
  et qui soient analogues a celles du Bureau des Longitudes.
  Cette appréhension disparaît dès les premières pages, et le
  lecteur, entraîné par un attrait irrésistible, semble céder au
  courant de ce beau fleuve dont les destinées se déroulent
  devant lui.
     L'auteur entre en matière par un coup d'œil rapide et
  magistral jeté sur la navigation de la Loire aux temps de la
  domination romaine. Il en évoque la splendeur el la prospé-