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338              HISTOIRE LITTÉRAIRE DE LYON.

 riode augustale, ses homélies ont dû revêtir les enjolive-
 ments du style à la mode. Si ces homélies, malheureusement
 les plus nombreuses du recueil, montrent, plus qu'il ne con-
 vient a la gravité du rôle 'de ce missionnaire, tant de traces
 de ses escrimes oratoires, c'est que le succès fut à ce prix.
 Au Y siècle, siècle d'affaissement général des intelligences,
      ®
 la société élégante et polie dont Sidoine a été, dans l'âge
 suivant, l'expression la plus brillante, cette société n'eût, pas
accordé ses convictions a qui lui eût expliqué l'Evangile
 dans le langage correct et pur des Cicéron et des Quintilien.
    Mais, en présence d'une foule d'esclaves émancipés par la
 croyance nouvelle, d'une assistance de barbares, récente
moisson de l'apostolat, d'une multitude accourue des foyers
prolétaires, et lorsqu'il s'agissait d'interpréter les miracles
 de la rédemption depuis quatre siècles accomplie, Eusèbe, ce
précieux, ce maniéré, ce Cotin de tout a l'heure, s'exprime
le plus souvent dans un idiome simple, exempt de prétention
et décidément purgé d'afféterie.
    C'est que, peu faites aux finesses d'une rhétorique subtile,
ces populations veulent entendre parler une langue qu'elles
comprennent. Les mignardises du style et de l'idée ne fe-
raient pas fortune parmi ces mâles auditoires. Il leur faut
une explication du fait, de la parabole, du mystère, nette,
limpide, dépouillée d'artifices. Ainsi est-elle.
    En ces moments-là, comme notre Bridaine, Eusèbe appelle
à son aide toutes les puissances : le ciel, l'enfer, l'éternité,
le trépas ; il donne une voix a l'abîme et prête une forme au
mystère, mettant en scène ce qui doit être dit, en perspective
ce qui doit être raconté. De cette manière et sans y penser,
il crée la poétique terrible et sombre où le moyen âge a puisé
le merveilleux de quelques-unes de ses légendes, et Dante
trouvé le ressort surhumain de l'épopée chrétienne.
   Empreints de ce caractère se montrent la première des